Marouane Tabet, H24 Info, 15/4/2025

La police de Rabat a auditionné, hier lundi 14 avril, le conseiller communal Farouk Mehdaoui, qui fait l’objet de deux plaintes. Cette audition qui a duré près de six heures, selon l’élu de la Fédération de la gauche démocratique (FGD), intervient à la suite de deux plaintes déposées à son encontre.
La première a été déposée par le directeur des services de la commune en tant que président de la Commission des examens de promotion professionnelle et la seconde a été initiée par la commune, représentée par la maire Fatiha El Moudni.
Les plaintes accusent Farouk Mehdaoui de «diffamation» et de «dénonciation calomnieuse», en lien avec une intervention remarquée lors de la session extraordinaire du Conseil communal, tenue le 12 décembre 2024.
Durant cette intervention, largement relayée sur les réseaux sociaux, l’élu avait affirmé que l’organisation des examens de promotion professionnelle avait été entachée de nombreuses irrégularités d’ordre juridique, procédural et éthique, appelant à l’ouverture d’une enquête indépendante.
Dans une publication sur sa page personnelle, Mehdaoui a dénoncé une tentative d’intimidation. «Plutôt que d’ouvrir une enquête transparente et impartiale menée par une instance indépendante, on m’assigne en justice avec des accusations infondées», s’est-il insurgé.
«Cela révèle un manque de culture du débat politique chez nos adversaires et démontre que la démocratie locale est en grave danger», a-t-il poursuivi.
Mehdaoui, ancien militant du Parti de l’avant-garde démocratique et socialiste, devenu la FGD après la fusion avec le Congrès national Ettihadi, a également annoncé qu’il serait convoqué de nouveau ce vendredi pour un autre interrogatoire, dans le cadre de deux nouvelles plaintes dont il ignore encore l’origine.
«J’ai dit et je le répète: les prisons nous sont destinées, les cordes de la pendaison sont dressées pour nous, mais notre chemin vers la liberté continue avec détermination», a déclaré l’avocat stagiaire avant de conclure: «Même si vous tentez de faire taire cette génération, vous ne pourrez pas faire taire toutes les générations futures. Ce que nous avons entamé jusqu’ici n’est qu’un début. Notre combat pour la justice, la loi et un Maroc pour tous ne fait que commencer».
Farouk Mehdaoui s’est également illustré récemment par ses actions en faveur des habitants du quartier L’Océan à Rabat, victimes d’opérations d’expulsion qu’il a qualifiées d’illégales. Il a saisi le Médiateur du Royaume, affirmant que ces habitants subissent «les formes les plus abusives d’arbitraire et d’exploitation de la part des autorités locales, en dehors de tout cadre légal ou légitime».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire