Pages

vendredi 18 août 2017

#Maroc : Le journaliste Ali Lmrabet victime d’agressions policières à Tetouan


12 août 2012



Le journaliste marocain Ali Lmrabet a été agressé ce soir à Tetouan par trois policiers alors qu’il faisait ses courses dans les rues de la ville. Le journaliste, que nous avons joint par téléphone, nous confia les propos suivants :
 Je ne suis pas en état d’arrestation. J’ai l’habitude de sortir la nuit durant le ramadan marcher dans les rues de la ville. Alors que j’achetais des pommes d’un marchand ambulant, trois policiers m’ont attaqué et roué de coups. Ils m’ont traîné par terre et m’ont insulté.
Le journaliste, qui est en ce moment dans un commissariat de police à Tetouan où il compte porter plainte pour coups et blessures dit ne pas comprendre les motifs de cette attaque :
Je ne comprends pas pourquoi ils m’ont agressé. Ils n’ont pas manqué non plus de me voler 200 dh ainsi que ma carte nationale. Le plus surprenant peut- être c’est le fait qu’ils ne m’aient pas arrêté ni accusé de quoi que ce soit. C’est une agression gratuite. Je ne bougerai pas d’ici tant que ma plainte n’est pas recue et un PV redigé.
Quand j’ai demandé qu’on me rende ma carte nationale les policiers m’ont insulté, me traitant de tous les noms. « Tu peux aller chercher ta carte chez Benkirane… » me dit l’un d’eux.
Ali Lmrabet nous explique qu’il s’agit de la deuxième agression sur sa personne en moins de 48h :
Hier encore, quelqu’un m’a attaqué avec un tesson de bouteille. La police n’est pas intervenue malgré mes appels répétés.
Pour rappel, Ali Lmrabet est journaliste au quotidien espagnol El Mundo. Il est le fondateur du défunt journal Demain. En 2003 il est condamné pour crime de lèse-majesté et ses publications bannies des kiosques. Il est, depuis 2004, interdit de pratiquer sa profession de journaliste au Maroc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire