Pages

mercredi 9 août 2017

En mémoire de Kamal Ammari et d’Imad Attabi…


L’assassinat d’Imad Attabi, jeune manifestant de Al Hoceima, grièvement blessé à la tête suite à la répression de la manifestation du 20 juillet 2017 réveille en moi des souvenirs douloureux, d’un autre martyr du peuple marocain, Kamal Ammari, membre du mouvement du 20 février et originaire de Safi, tabassé par la police lors d’une manifestation du mouvement en 2011*.
A l’époque, j’avais vécu cet épisode pénible, avec d’autres camarades de très près. C’était un moment difficile et intense de l’histoire du mouvement. Nous avions fait le voyage à Safi pour rendre un dernier hommage à Kamal.
C’était une journée du mois de juin. Nous avions attendu des heures pour que le Makhzen libère le corps de la morgue. La famille avait obtenu gain de cause. Sa famille voulait une marche populaire, nous l’avons obtenu. Ensuite, nous avions participé aux funérailles, sous forme d’une marche dans les grands boulevards de la ville. Moment d’émotion très intense. Malgré la chaleur et la longueur du trajet, il y avait des dizaines de milliers de personnes qui ont parcouru Safi pour saluer le martyr du mouvement et de la ville.
Après mon retour, j’avais suivi l’enquête, les rapports du CNDH et toutes les informations sur le sujet, je m’accrochais à l’espoir que les assassins soient punis. Rien de cela ne s’est concrétisé. Tous les recours de la famille ont été vains. Justice n’a pas été rendue à Kamal et sa petite et grande famille. L’impunité avait triomphé une nouvelle fois au pays du Makhzen.
L’assassinat d’Imad ressuscite en moi ces souvenirs atroces. Cette impunité, cette impuissance face à cet État voyou qui se permet tout, sans que personnes ne s’indigne face à ces crimes. A part quelques voix courageuses.
Imad, Kamal, ou tous ces autres qui rendu l’âme ce sont des manifestants comme moi. Ce sont des morts si proches. Ces personnes je ne les connaissais pas mais j’ai un lien fort avec eux. Pas politique, simplement humain. Ça pouvait être un de nous. Cette mort suscite une peur certes mais surtout une colère. Reposez en paix. 
 
S. Lemaizi, membre d’ATTAC
* Sur ce lien, un résumé de l’affaire: https://www.yabiladi.com/articles/d...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire