Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes


Extrait de la conférence de presse de Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie sur le bilan des activités de la diplomatie russe en 2024, Moscou, 14 janvier 2025

Question : Des scientifiques de Saint-Pétersbourg ont demandé à poser une question sur les relations russo-marocaines. Le Maroc se considère comme la porte d'entrée de l'Afrique. Nous aimerions connaître votre point de vue sur le problème des relations russo-marocaines.

Sergueï Lavrov : Pour ce qui est du Maroc, c'est un pays ami. En décembre 2023, nous avons tenu une réunion régulière du Forum russo-arabe pour la coopération au Maroc. Nous étions dans la ville de Marrakech. Tout était parfaitement organisé. Nous avons eu une réception avec le premier ministre. Nous avons de bons projets. Nous aidons les Marocains à résoudre les problèmes qui relèvent de la compétence du ministère des Affaires étrangères. Je fais avant tout référence au problème du Sahara occidental. Ici, nous devons être guidés par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

Le thème de l'autodétermination des peuples a été soulevé à plusieurs reprises aujourd'hui. Il y a très longtemps, environ 40 ans, le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé que le problème de l'appartenance du Sahara occidental devait être résolu par l'autodétermination du peuple sahraoui. Je travaillais encore à New York à cette époque. Il y avait un représentant spécial du Secrétaire général pour l'organisation du référendum. Il s'agissait de James Baker, ancien secrétaire des États-Unis. Il décrivait les schémas pour le décompte des voix, la façon dont les anciens sélectionneraient les tribus qui voteraient. Tout semblait à peu près réglé. 40 ans plus tard, rien n'a bougé. La question n'est pas facile pour les Marocains.

L'administration américaine de Donald Trump (lorsqu'il était pour la première fois à la Maison Blanche) a tout simplement décrété que le Sahara occidental était marocain. Aujourd'hui, nous avons le Groenland et le canal de Panama. Bien entendu, aborder ces questions de manière unilatérale ne fait que semer une tempête qui ne manquera pas éclater à nouveau au bout d'un certain temps.

Nous devons rechercher des accords universellement acceptables. Nous savons à quel point c'est important pour le Maroc. Nous nous efforcerons de lui apporter toute notre assistance possible. Toutefois, la question ne peut être résolue que sur la base d'un accord mutuel et non en imposant quelque chose à l'une des parties.

Source : https://mid.ru/fr/foreign_policy/news/1991476/

mercredi 30 août 2017

Migrants Hautes Alpes : Tous les jeudis matin à 9H, jours de pointage au CD pour les jeunes mineurs

Rassemblement

      Tous les jeudis matin à 9H, jours de pointage au CD pour les jeunes mineurs, un petit déjeuner est préparé pour eux par des jeunes du Buëch et du Diois, sur l'esplanade, face au CD.
                                                Demain jeudi, à la même heure, il y aura aussi un rassemblement pour soutenir Joëlle. Voici le communiqué de soutien envoyé par l'UTTA :

Appel à soutien émanant du syndicat UTTA (Union des Travailleuses et des travailleurs Anti-autoritaires).
Rassemblement devant le Conseil Départemental Jeudi 31 Août à partir de 9h ! :
Depuis plusieurs mois, il y a dans le département des Hautes-Alpes une arrivée grandissante de migrants, dont beaucoup de mineurs non accompagnés.
Les propositions d'hébergement ont très vites été insuffisantes, et des habitants du département se sont mobilisés, parfois en accueillant chez eux, en faisant des repas collectifs, en réquisitionnant des maisons inoccupées, allant même jusqu'à faire pour certains une grève de la faim.
Malgré tout, l’accueil des mineurs non accompagnés est resté minimal, consistant en un entretien de l'évaluation de l'âge et la distribution de tickets alimentaires pour la majorité.
Le Département ne respectant pas pour une centaine de mineurs sans hébergement ses obligations de protection des mineurs non accompagnés.

Devant l'urgence de la situation, des collectifs, associations et syndicat se sont à nouveau mobilisés le mardi 1 er août 2017. Ils ont accompagné au Conseil Départemental les mineurs sans hébergement ce jour là. L'occupation des lieux s'est déroulée pacifiquement de 16h à 19h30, les personnes présentes attendant simplement une réponse à la question de "où dorment les mineurs ?".
La réponse aura été une nuitée d’hôtel et l'envoi de plus d'une dizaine de policiers (caqués, armés) pour faire sortir l'assemblée de l'Hôtel du Département.
Depuis bientôt une semaine, les mineurs sont hébergés jusqu'à la rentrée des classes dans l'internat d'un lycée agricole,dans une paroisse, et toujours chez plusieurs bénévoles.
Lors de cet événement, une agente du Conseil Départemental, militante anti-autoritaire, travailleuse sociale, était présente, en dehors de son temps de travail. Depuis, des poursuites disciplinaires ont été engagées contre elle, pour s'être affranchie de son devoir de réserve, avoir adopté un discours et un comportement incitatif et avoir exprimé ses convictions personnelles.
 
Le prochain rdv dans le cadre de cette procédure a lieu le Jeudi 31 Août à 9h.
Cette procédure ressemble fort à un avertissement lancé à tous les agents du Conseil Départemental qui auraient envie d’exprimer leur opinion face au manquement du département dans ses obligations ou aux politiques menées.
C'est pourquoi il nous semble important de ne pas laisser cet événement dans l'ombre. nous voulons que cette histoire circule et appeler à votre soutien.

Hôtel du Département. Place saint Arnoux. BP 159. 05008 GAP CEDEX.
04.92.40.38.00

Non à l'autoritarisme !
Non au Paternalisme!
Ni patrie, ni frontière, liberté de circuler !
Liberté de penser !
La terre est à tout le monde !
UTTA 
 

Boîte de réception
x

07:31 (Il y a 7 heures)



reseau hospitalite <reseauhospitalite@gmail.com>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire