Pages

vendredi 11 août 2017

Maroc : Rapport sur les violations des droits humains à Hoceima le 20/07/2017





Association Marocaine des Droits Humains Section de Rabat



Les activistes de Hirak Rif ont appelé a une marche nationale a Hoceima le 20/07/2017 afin de continuer a faire pression sur l’Etat et afin de satisfaire les revendications du Hirak.

La région de Hoceima est entrée dans une étape difficile marquée par la violence et la terreur exercées par l’Etat, et dont le résultat est de centaines d’arrestations et de blessures suite a la répression des manifestations, en plus de la torture et de l’humiliation.

Le 20 juillet 2017, des milliers d’habitants de Hoceima, d’activistes d’autres villes marocaines et des marocains résidant a l’étranger ont répondu à l’appel de la marche nationale. Ce jour a connu une violente répression exercée sur les manifestants par la force publique, dans une continuité de l’approche sécuritaire, unique réponse de l’Etat aux revendications économiques et sociales. La censure du réseau internet et couverture médiatique officielle ont favorise la propagation d’une version des faits différente de ce qui s’est passe à Hoceima ce jour-là.

La violence excessive rend les témoignages des participants à cette marche difficiles à croire.

Dans ce contexte, la section AMDH Rabat, après consultation des activistes et associations présentes à Hoceima le 20 juillet, considère qu’il est indispensable de documenter ces événements.

Notre objectif est de participer à pousser l’Etat a respecter les droits humains, à casser l’assiègement médiatique que subit la région et à poursuivre les responsables des auteurs de violations des droits humains. La section a donc organisé une réunion publique de collecte de témoignages des participants a la marche le 27 juillet 2017. 36 activistes ont répondu a notre appel à témoignages, dont 16 participantEs à la marche de Hoceima le 20/07/2017.

Afin de garantir le plus grand degré de crédibilité, la méthodologie suivante a été adoptée :

Ne sont retenus que les témoignages de personnes ayant participe aux manifestations de Hoceima le 20 juillet 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire