(Tunis) – Le 25 juillet 2017, un tribunal marocain a condamné un journaliste renommé à trois mois de prison, en vertu d’un chef d’inculpation qui viole son droit à la liberté d’expression pacifique, a déclaré aujourd’hui Human Rights Watch. Emprisonné à Casablanca, le journaliste, Hamid Mahdaoui, est visé par une enquête en rapport avec d’autres accusations.

Outre cette peine de prison, un tribunal de première instance d’Al Hoceima a condamné Mahdaoui, qui dirige le site d’actualités badil.info, à une amende de 20 000 dirhams (2 000 dollars) pour avoir contribué à organiser et incité le public à participer à une manifestation non autorisée. L’affaire se base sur des propos que Mahdaoui a tenus le 19 juillet dernier dans un lieu public à Al Hoceima, où il a exprimé son soutien au mouvement protestataire Hirak, formé en réaction à la négligence dont la région centrale du Rif fait l’objet de la part du gouvernement, et condamné la décision des autorités d’interdire une manifestation de ce mouvement prévue le 20 juillet.


Capture d’écran montrant Hamid Mahdaoui, journaliste marocain et éditeur du site d’information badil.info, issue de sa chaîne YouTube.
© 2017 Hamid Mahdaoui/Youtube
 
Lire l'article
 
https://www.hrw.org/fr/news/2017/08/08/maroc-un-journaliste-renomme-en-prison