Pages

mardi 2 mai 2017

Mohamed Khaddad, le coordonnateur du Front Polisario auprès de la minurso, en conférence de presse au siège de L'Ambassade Sahraouie à Alge

Barbara Weingartner et Carlos Cristóbal

Mohamed Jaddad, le coordonnateur du Front Polisario auprès de la minurso, la force de maintien de la paix de l'ONU au Sahara Occidental, dans une conférence de presse au siège de L'Ambassade Sahraouie à Alger, le 1 mai 2017


Le Front Polisario, mouvement pour l'indépendance du Sahara Occidental, "est prêt à entamer des négociations avec le Maroc sur la base du droit des sahraouis à l' autodétermination", a déclaré ce lundi à Alger Mhamed Jadad, membre de la direction du Polisario.


Ancienne colonie espagnole, le Sahara Occidental est en grande partie contrôlée par le royaume du Maroc depuis 1975. En 1991 il a été convenu d'un cessez-le-feu supervisé par la force de maintien de la paix de l'ONU (minurso).

Le Polisario réclame un référendum d'autodétermination alors que Rabat propose une autonomie sous souveraineté marocaine.

Le vendredi, le conseil de sécurité de l'ONU a adopté une résolution qui soutient une reprise des négociations sur le conflit du Sahara Occidental. Ce texte prolonge également jusqu'au 30 avril 2018 le mandat de la minurso.

Mhamed Jadad, également coordonnateur sahraoui avec la mission de l'ONU, a précisé ce lundi lors d'une conférence de presse que " ce conflit doit être traité par L'Union Africaine (UA) et l'Onu ". Les négociations doivent conduire " à la liberté et l'indépendance Nationale ", a-t-il ajouté.
·




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire