Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes

Crise du bétail : le Maroc se tourne vers l’Australie
Le Maroc prévoit d’importer jusqu’à 100.000 moutons vivants d’Australie chaque année, une priorité urgente avant l’Aïd Al-Adha. Cette décision vise à compenser la forte baisse du cheptel national due à la sécheresse. Les experts critiquent l’échec du plan “Maroc Vert”, accusé d’avoir aggravé la crise de l’élevage. Ils dénoncent aussi le manque de soutien aux éleveurs locaux, la spéculation et la priorité donnée aux cultures d’exportation au détriment de la sécurité alimentaire nationale.

jeudi 19 avril 2018

« Mains noires, Pizza berbère : un bijou qui m’a émerveillé », par Mohammed Belmaïzi




(Photo Mohammed Belmaïzi)
Le livre « Mains noires, Pizza berbère » est un bijou qui m’a vraiment émerveillé. Un livre joliment écrit, habilement ficelé, renvoyant à cette nostalgie d’antan, saturée d’humanisme et de si belles rencontres. Ce genre de livre doit être utilisé comme manuel de français pour à la fois apprendre la langue, l’amitié et la solidarité qui lient les peuples, ainsi que l’état des lieux où se trouve le Maroc…
Tout cela, Marie-Jo Fressard a su le mettre dans un moule où s’agencent récit romanesque, humour, Histoire, imaginaires et mémoire commune !
Je vois ce petit livre en grande format, avec ses beaux dessins, et la boucle sera bouclée… un jour !
De toute façon, ce petit livre doit être  catalogué comme un événement précieux qui redonne sa dette de sens à la solidarité et l’amitié franco-marocaine !
Toutes mes félicitations ma chère Marie-Jo, et bravo!
Soleil fraternel !
Mohammed






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire