Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes

Dans une décision rendue ce mercredi 22 janvier, le tribunal de première instance de Rabat a estimé qu’il n’était pas compétent pour statuer dans le procès intenté par l’avocat Faiçal Oumerzoug, demandant la dissolution de l’AMDH. La plainte déposée par Me Faiçal Oumerzoug membre du barreau de Rabat, visant à obtenir la dissolution de l’Association marocaine des droits humains (AMDH) en raison des déclarations de son président, Aziz Ghali, concernant le Sahara marocain tombe à l’eau.

lundi 5 novembre 2018

Le Polisario réitère sa disposition à coopérer avec l'ONU pour la décolonisation du Sahara Occidental



Le Polisario réitère sa disposition à coopérer avec l'ONU pour la décolonisation du Sahara Occidental

Chahid El Hafed, 02 nov 2018 (SPS)
 Le Front Polisario a réaffirmé vendredi sa disposition à coopérer avec les efforts de l'ONU pour le parachèvement du processus de décolonisation au Sahara Occidental, appelant le Conseil de sécurité à amener le royaume du Maroc à reprendre les négociations sans conditions préalables et de bonne foi.

Cette affirmation a eu lieu vendredi lors de la réunion du Bureau permanent du secrétariat national du front Polisario présidée par le président de la République, SG du Front Polisario, Brahim Ghali.
La rencontre a porté sur la résolution du Conseil de sécurité 2440 (2018) adoptée fin octobre sur la prolongation de six mois, jusqu'au 31 avril 2019, du mandat de la mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso) et à la reprise des négociations sous l'égide du Secrétaire général de l'ONU afin de parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable garantissant au peuple sahraoui son droit à l'autodétermination.
Dans ce cadre, le front Polisario a réitéré la position de la partie sahraouie en faveur de la coopération avec les efforts du SG de l'ONU et son émissaire personnel pour le parachèvement du processus de décolonisation du Sahara Occidental, dernière colonie en Afrique.
A ce propos, le Bureau a appelé le Conseil de sécurité à amener le Maroc à reprendre les négociations directes, de bonne foi et sans conditions préalables avec le front Polisario, rappelant que la partie sahraouie avait accepté l'invitation d'assister à la rencontre de Genève prévue les 5 et 6 décembre prochain.
La bonne volonté devrait être traduite par la libération des prisonniers politiques sahraouis qui croupissent dans les geôles marocaines, tout en arrêtant immédiatement les violations des droits de l'homme au territoire sahraoui et le pillage de ses richesses naturelles, a souligné le Bureau.
Dans le même sillage, le Bureau a mis l'accent sur la responsabilité de l'ONU en termes de protection de l'intégrité territoriale du Sahara Occidental.
Le bureau permanent a mis en avant également son respect du cessez-le-feu et de la convention militaire N 1 dans le cadre du plan de règlement visant l'organisation d'un referendum permettant au peuple sahraoui d'exercer son droit inaliénable à l'autodétermination. (SPS)
020/090/700

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire