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Des centaines de sinistrés du séisme dans les provinces d’Al Haouz ont participé à une manifestation devant le Parlement, exigeant une révision du mode de répartition de l’aide royale allouée à la reconstruction des habitations détruites. Les manifestants ont exigé la création d’un comité indépendant pour traiter le dossier de soutien et garantir la transparence dans la distribution de l’aide. Les personnes touchées ont dénoncé les manipulations et les violations dans le versement de l’aide, car beaucoup d’entre elles ont été exclues des bénéfices, malgré la destruction de leurs maisons.

lundi 31 août 2020

Migrants en Méditerranée: le calvaire du «Louise Michel» , Marseille lui vient en aide

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Le navire s’est retrouvé, vendredi 28 août au soir, avec plus de 190 personnes à bord et 33 autres dans un radeau de survie mis à l’eau à ses côtés. Après de longues heures d’appels aux autorités italiennes et maltaises, des garde-côtes italiens ont fini par intervenir.

Il a fallu attendre de longues heures mais les autorités italiennes ont fini par réagir. Samedi 29 août, en fin d’après-midi, les garde-côtes italiens ont accepté de prendre en charge 49 personnes, parmi les plus vulnérables, qui se trouvaient depuis la veille, ou plus, sur le navire Louise Michel.

Depuis la nuit, la situation à bord du bateau, mis à l’eau en août et affrété par le street-artist Banksy, était devenue difficilement tenable, voire nettement dangereuse. 

Le Louise Michel est venu ces derniers jours au secours de deux embarcations de migrants en Méditerranée. Un premier sauvetage a permis de récupérer 89 personnes, dont l’une est décédée. Un second sauvetage, vendredi en début de soirée, a permis de venir au secours de 130 personnes environ. 

Le navire — et son équipage de 10 personnes — était tellement plein que 33 personnes ont dû être placées dans un radeau de survie accroché au bateau. Surchargé, le bateau n’était plus en capacité de se mouvoir normalement.

« Le navire est à environ 70 milles nautiques [environ 130 kilomètres – ndlr] de Lampedusa, le port sûr le plus proche », explique à Mediapart un membre de l’équipe chargé de gérer les opérations depuis la terre ferme. « Les membres de l’équipage n’ont pas dormi de la nuit, trop occupés à soigner les personnes sauvées », poursuit-elle. 

« Les migrants sauvés vendredi sont en mauvais état de santé, certains ont des brûlures de kérosène, d’autres sont traumatisés ou avec des conditions physiques dégradées », précise-t-elle. Ils étaient partis depuis trois jours à bord d’une embarcation de fortune. 

© LouiseMichel
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Marseille ouvre son port au Louise Michel

Le bateau Le Louise Michel avec des migrants à bord a été refusé par plusieurs villes. Mais Marseille décide de lui venir en aide. Benoît Payan, premier adjoint de la Ville, est l'invité du 23h de franceinfo.


Qu'est-ce qui a motivé la Ville à prendre cette décision ? "Justement, ce ne sont pas des migrants. Je n'accepte pas ce terme. Ce sont des naufragés, ce sont de gens qui risquent la mort. Ils sont en mer dans une situation critique. Le droit maritime, l'Histoire maritime, l'Histoire de la ville, tous convoquent notre responsabilité. Des femmes et des enfants sont en train de mourir… dans cette situation-là, on ne demande ni les papiers, ni la régularité de la situation de ces gens-là. On les sauve, on les secoure", martèle Benoit Payan, premier adjoint de la ville de Marseille.

"On ne peut pas laisser les gens mourir en mer"

A-t-il fallu faire appel aux autotriés nationales pour prendre cette décision ? "Cette une décision que l'on prend, on ouvre, on demande d'ailleurs au président de la République, à l'Europe de prendre ses responsabilités. La Méditerranée ne peut plus être un cimetière. On ne peut pas laisser les gens mourir en mer. On doit mettre les moyens. C'est notre responsabilité de ville, de capitale méditerranéenne", ajoute Benoît Payan. "Les personnes blessées, on va les soigner, puis elles entrent dans le droit commun (…) la question est simple : des gens se noient. C'est notre humanité qui est appelée là", souligne Benoît Payan.



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