Julie Chaudier 
CAN 2025: comment le Maroc utilise le football comme outil diplomatique pour servir surtout ses propres intérêts
Depuis qu'il a obtenu l'organisation de la Coupe d'Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030, le royaume ne cesse de répéter qu'il défend les ambitions d'un continent tout entier. En réalité, le pouvoir marocain fait avant tout valoir ses intérêts nationaux, dans un contexte populaire marqué par le racisme anti-Noirs.

samedi 10 octobre 2020

" A Casablanca, un activiste condamné à 6 mois de prison ferme

"

A Casablanca, un activiste condamné à 6 mois de prison ferme pour avoir refusé d'appeler Mohamed VI "notre seigneur"

Nour Essalam Kartachi/DR

L'activiste du mouvement 20 février, Nour Essalam Kartachi, a été condamné ce vendredi à 6 mois de prison ferme et à une amende de 1000 DH (100 euros) pour avoir refusé d'appeler Mohamed VI "notre seigneur".

L'activiste de Casablanca a été accusé d"'offense au roi" après une plainte déposée par une caïde. 

La branche de l'Association marocaine des droits humains à El Bernoussi et à Casablanca avait publié un communiqué exprimant sa profonde inquiétude quant à ce qu'elle considérait comme la persistance à prendre pour cible les militants en fabriquant des accusations bien connues telles que l'espionnage et le viol, ou l'insulte d'un fonctionnaire pendant son travail, dont ce qui est arrivé à Nour Essalam Kartachi.

Pour rappel, l'activiste avait déjà été arrêté en 2012 pour avoir entonné des slogans contre le régime lors des rassemblements du mouvement 20 février, et condamné à 6 mois de prison ferme et à une amende de 8000 DH (800 euros).

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire