Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes

Le tribunal administratif de Rabat a rejeté le 18 février une demande du Groupe d’Action National pour la Palestine d’interdire l’entrée au Maroc à la ministre israélienne des Transports, Miri Regev, attendue à Marrakech pour participer à une conférence internationale sur la sécurité routière, et d’engager des poursuites contre elles pour crimes de guerre.

vendredi 8 octobre 2021

Maroc Réduction des visas: Bourita hausse le ton et juge la décision française injustifiée

La France a décidé ce matin de réduire drastiquement les octrois de visas aux trois pays du Maghreb. Rabat vient de réagir à cette décision via une déclaration du ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita.

Le Maroc vient de réagir à la réduction de l’octroi des visas décidée aujourd’hui par le gouvernement français. « Nous avons pris acte de cette décision que nous considérons injustifiée pour plusieurs raisons », a indiqué le ministre des Affaires étrangères marocain lors d’un point presse tenu aujourd’hui avec son homologue mauritanien Ismaël Ould Cheikh Ahmed.

Pour Bourita, « la première raison est que le Maroc a toujours traité la question de l’immigration et de la circulation des personnes à partir de la logique de responsabilité, et de la logique de l’équilibre permanent entre le fait de faciliter la circulation des personnes, qu’elles soient étudiantes, hommes d’affaires ou voyageurs à des fins médicales, et le fait de lutter contre l’immigration clandestine ».

« La deuxième raison est que le Maroc, sur la base de cette responsabilité, a donné des instructions claires dans cette démarche. Au cours des 8 derniers mois, les consulats marocains ont soumis environ 400 documents à des personnes en situation irrégulière, et donc se fier à ce critère n’est pas approprié », a-t-il ajouté.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire