Télégrammes
D’après la dernière enquête Afrobarometer, 26,8% des Marocains envisagent d’émigrer à des degrés divers. L’étude révèle des différences marquées entre hommes et femmes en matière d’intention migratoire. Les hommes (21,1%) manifestent un intérêt nettement plus prononcé à quitter le Maroc que les femmes (10,7%). L’enquête indique aussi que 62,5% des femmes n’ont jamais envisagé de quitter le Maroc, contre 48,4% des hommes. Au total, plus de la moitié des personnes interrogées (55,4%) déclarent n’avoir jamais pensé à émigrer.
Nous savons tous et toutes que la crise de l'énergie en Europe tout comme la menace de la famine dans le monde sont provoquées par la guerre en Ukraine (et par les sanctions qui l'ont suivie). Pourquoi on n'entend que des voix qui incitent à plus de guerre, à livrer encore plus d'armes, à prendre encore plus de sanctions ?
Où sont les voix pour la paix, pour un arrêt immédiat des combats, pour un accord qui, comme le disent les Chinois, garantit la sécurité des deux parties?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire