Blog du Réseau de solidarité avec les peuples du Maroc, du Sahara occidental et d'ailleurs(RSPMSOA), créé en février 2009 à l'initiative de Solidarité Maroc 05, AZLS et Tlaxcala
Crise du bétail : le Maroc se tourne vers l’Australie Le Maroc prévoit d’importer jusqu’à 100.000 moutons vivants d’Australie chaque année, une priorité urgente avant l’Aïd Al-Adha. Cette décision vise à compenser la forte baisse du cheptel national due à la sécheresse. Les experts critiquent l’échec du plan “Maroc Vert”, accusé d’avoir aggravé la crise de l’élevage. Ils dénoncent aussi le manque de soutien aux éleveurs locaux, la spéculation et la priorité donnée aux cultures d’exportation au détriment de la sécurité alimentaire nationale.
Le leader de la contestation populaire qui secoue depuis six mois le nord duMarocétait officiellement recherché, samedi 27 mai, pouravoirinterrompu le prêche d’un imam dans une mosquée à Al-Hoceïma. Dans un communiqué, le procureur du roi a ordonné vendredi soir« l’ouverture d’uneenquêteet l’arrestation de Nasser Zefzafi ».
Au lendemain de cette annonce, on ignorait où se trouvait le leader duhirak(« la mouvance »), alors que la situation était calme dans la ville, où les forces de l’ordre étaient néanmoins présentes en nombre.
« Je n’ai pas peur »
L’incident dans la mosquée a été filmé par téléphone portable et diffusé surFacebook. Sur ces images, on voit M. Zefzafi s’enprendreavec véhémence à l’imam, qu’il traite de« menteur ».« Est-ce que les mosquées sont faites pour Dieu ou le makhzen[“pouvoir”] ? », questionne-t-il, avant dedénoncer« ceux qui veulentfairecapitulerle Rif », la région frondeuse et conservatrice où est située Al-Hoceïma, et« les étrangers qui viennentviolernos femmes ». Il est accusé d’avoir« insulté le prédicateur »,« prononcé un discours provocateur »et« semé le trouble », selon le procureur local.
Le ministre des affaires islamiques, Ahmed Toufik, qui avait annoncé à tort son arrestation vendredi, a dénoncé un délit« grave ». Interrogé par l’AgenceFrance-Presse, un proche de M. Zefzafi a expliqué qu’il avait réussi àéchapperaux policiers venus l’interpeller à la sortie de la mosquée.
De quoi « le procès Kastet » est-il le nom ?
-
La politique de musellement des voix reste fermement en place au Maroc.
Hamid Mahdaoui, Ismail Laghzaoui, et maintenant Ridouan Kastet—la liste ne
cesse ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire