2-M | 5º aniversario de la movilización en Madrid por los presos políticos saharauis: cinco años sin respuestas

El próximo lunes 2 de marzo se cumplen cinco años de concentraciones semanales ante el Ministerio de Asuntos Exteriores, en la Plaza de la Provincia (Madrid), para denunciar la situación de los presos políticos saharauis encarcelados en Marruecos y exigir al Gobierno español que asuma su responsabilidad política y jurídica ante esta vulneración continuada de derechos fundamentales.

https://noteolvidesdelsaharaoccidental.org/2-m-5o-aniversario-de-la-movilizacion-en-madrid-por-los-presos-politicos-saharauis-cinco-anos-sin-respuestas/ 

dimanche 25 juin 2017

Hirak : HRW et Amnesty International évoquent les allégations de torture de Zafzafi


Politique Publié Le 22/06/2017 à 17h30


Dans un rapport rendu public ce jeudi, Human Rights Watch et Amnesty International s’intéressent aux allégations de torture et de violences policières formulées par le leader du Hirak et les autres détenus. Les deux ONG exhortent les autorités et les tribunaux à effectuer des examens médicaux «rapides» afin de préserver toutes les preuves physiques appropriées.
 
Les allégations de torture formulées par les détenus du Hirak s’exportent à l’international. 

Ce jeudi, Human Rights Watch (HRW) et Amnesty International ont exhorté les autorités marocaines à «lutter contre l'impunité et assurer des procès équitables». Dans un rapport émis depuis Tunis, les deux ONG ont appelé les tribunaux de Casablanca et Al Hoceima à «assurer des examens médicaux rapides» pour enquêter sur l’éventualité de l’utilisation de la force contre les figures de proue du Hirak, dont Nasser Zafzafi.

Des plaies, des points de suture et des bleus
Le document, publié sur le site officiel du HWR, affirme que Zafzafi, 38 ans, est «le plus connu d'au moins 127 manifestants et des militants emprisonnés lors d'une répression policière sur les manifestations, pour la plupart pacifiques, dans le nord du Maroc». Une large opération qui a débuté fin mai. Le rapport des deux associations internationales cite Abdelaziz Nouaydi, l'un des avocats de Zafzafi à qui ce dernier aurait adressé un compte rendu de l’«abus» dont il a été victime. L’avocat est également membre du comité consultatif de la division Human Rights Watch du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord.

Lire l'article :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire