Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes

Le tribunal administratif de Rabat a rejeté le 18 février une demande du Groupe d’Action National pour la Palestine d’interdire l’entrée au Maroc à la ministre israélienne des Transports, Miri Regev, attendue à Marrakech pour participer à une conférence internationale sur la sécurité routière, et d’engager des poursuites contre elles pour crimes de guerre.

vendredi 2 février 2018

Démocratie : Le cabinet EIU attribue une mauvaise note au Maroc


Par L'Economiste| Le 31/1/2018


Démocratie : Le cabinet EIU attribue une mauvaise note au Maroc
Le cabinet britannique The Economist Intelligence Unit (EIU) a placé le Maroc à la 101e place sur 167 pays dans son nouveau classement mondial des pays les plus démocratiques. Ce dernier prend en considération plusieurs critères (processus électoral et pluralisme, fonctionnement du gouvernement, participation politique, culture politique et libertés civiles). Les pays sont évalués sur une échelle de 0 à 10 en fonction de leurs performances dans chaque domaine.  
Le cabinet estime ainsi que le Maroc, classé dans la catégorie des "régimes hybrides", est loin d'être entièrement démocratique malgré les différentes réformes menées ces dernières années. Les médias n'y sont "pas totalement libres" et les journalistes sont parfois victimes de "menaces", "attaques", "harcèlements", selon l'EIU.
Comparé aux pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), le Royaume reste 3e derrière Israël et la Tunisie. "Après une année de stagnation en 2016, il y a eu une petite régression démocratique dans la région MENA en 2017. Le score régional moyen est passé de 3,56 à 3,54 en 2017", relève le cabinet.

 Share to ImprimerShare to Plus d'options...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire