Vendredi 2/2/2018
Le décès tragique jeudi de Abderrahmane Zoukari, 32 ans, dans
l’effondrement d’un puits de charbon clandestin, a ravivé la colère des
habitants qui réfutent par la même occasion la version des faits des
autorités locales. Les manifestants se préparent également à la visite
d’une délégation ministérielle présidée par Elotmani.
La population de Jerada est sous le choc, d’autant plus que le décès de Abderrahmane coïncide avec un jour particulier. C’est en effet jeudi 1er février que les habitants avaient prévu de commémorer les 40 jours du décès des deux mineurs Lhoucine et Jadouane – à l’origine du mouvement de contestation qui touche la province.
En signe de deuil, une grève générale est observée ce vendredi 2 février à Jerada. La dépouille de Abderrahmane est à la morgue en attente d’autopsie, tandis que nos sources (locales) font état d’un important dispositif sécuritaire déployé dans la ville.
Contactés par Médias24, des mineurs ont exprimé leur stupeur et leur colère quant à la version véhiculée par un communiqué des autorités locales - suite au décès de Abderrahmane, selon lequel les habitants ont empêché des éléments de la protection civile d’extraire la dépouille du défunt. D’après les mineurs, cette version officielle serait inexacte…
Chaâbane Bouchaouch, l’un des mineurs présents pendant le drame, nous livre sa version des faits: "Les mineurs ont proposé d’extraire eux-mêmes la dépouille de Abderrahmane car ils ont plus l’expérience des descenderies. D’autant plus que l’accès aux puits de charbon devient dangereux en hiver, à cause des pluies qui rendent le sol malléable".
"On a demandé aux éléments de la protection civile de rester et de nous aider en fournissant cordes et matériel, comme cela a été le cas lors du décès de Lhoucine et Jadouane. A notre grand étonnement, ils ont immédiatement rebroussé chemin».
lire l'article : https://www.medias24.com/.../180171-Jerada-colere-et-incomprehension-au-lendemain-du-dcs-dun-mineur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire