Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes


Extrait de la conférence de presse de Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie sur le bilan des activités de la diplomatie russe en 2024, Moscou, 14 janvier 2025

Question : Des scientifiques de Saint-Pétersbourg ont demandé à poser une question sur les relations russo-marocaines. Le Maroc se considère comme la porte d'entrée de l'Afrique. Nous aimerions connaître votre point de vue sur le problème des relations russo-marocaines.

Sergueï Lavrov : Pour ce qui est du Maroc, c'est un pays ami. En décembre 2023, nous avons tenu une réunion régulière du Forum russo-arabe pour la coopération au Maroc. Nous étions dans la ville de Marrakech. Tout était parfaitement organisé. Nous avons eu une réception avec le premier ministre. Nous avons de bons projets. Nous aidons les Marocains à résoudre les problèmes qui relèvent de la compétence du ministère des Affaires étrangères. Je fais avant tout référence au problème du Sahara occidental. Ici, nous devons être guidés par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

Le thème de l'autodétermination des peuples a été soulevé à plusieurs reprises aujourd'hui. Il y a très longtemps, environ 40 ans, le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé que le problème de l'appartenance du Sahara occidental devait être résolu par l'autodétermination du peuple sahraoui. Je travaillais encore à New York à cette époque. Il y avait un représentant spécial du Secrétaire général pour l'organisation du référendum. Il s'agissait de James Baker, ancien secrétaire des États-Unis. Il décrivait les schémas pour le décompte des voix, la façon dont les anciens sélectionneraient les tribus qui voteraient. Tout semblait à peu près réglé. 40 ans plus tard, rien n'a bougé. La question n'est pas facile pour les Marocains.

L'administration américaine de Donald Trump (lorsqu'il était pour la première fois à la Maison Blanche) a tout simplement décrété que le Sahara occidental était marocain. Aujourd'hui, nous avons le Groenland et le canal de Panama. Bien entendu, aborder ces questions de manière unilatérale ne fait que semer une tempête qui ne manquera pas éclater à nouveau au bout d'un certain temps.

Nous devons rechercher des accords universellement acceptables. Nous savons à quel point c'est important pour le Maroc. Nous nous efforcerons de lui apporter toute notre assistance possible. Toutefois, la question ne peut être résolue que sur la base d'un accord mutuel et non en imposant quelque chose à l'une des parties.

Source : https://mid.ru/fr/foreign_policy/news/1991476/

jeudi 1 mars 2018

L'initiative "Accroche ton vêtement" séduit de plus en plus de villes en France.

Contre le froid et la neige, les Cergyssois accrochent des vêtements chauds dans la rue pour ceux dans le besoin

Mise en place le 3 décembre dernier, l'initiative "Accroche ton vêtement" séduit de plus en plus de villes en France.

GRAND FROID- C'est une initiative solidaire et citoyenne. Après le Canada, la Turquie et la ville de Bristol au Royaume-Uni, c'est la ville de Cergy, dans le Val d'Oise, et plus particulièrement l'association Force Comm'UNE, qui a décidé d'instaurer l'action "Accroche ton vêtement".
Le but? Accrocher des vêtements chauds (manteaux, pulls, écharpes ou encore bonnets) dans la rue, sur des arbres, des bancs, des poteaux, pour que tous ceux dans le besoin, qu'ils soient sans-abri ou non, puissent s'ils en ressentent le besoin, les décrocher. Sabrina, la fondatrice de l'association créée en novembre dernier seulement, contactée par le HuffPost, insiste sur le fait que jusque-là, en Île-de-France, rien de tel n'avait été fait.

Initiative "Accroche ton vêtement"
Côté bénévoles, on constate les résultats presque immédiatement: "Nous étions en pleine action sur le parvis de la préfecture à Cergy, en train d'accrocher des vêtements lorsque des personnes sont venues les décrocher. Voir que des personnes puissent être simplement curieuses de découvrir notre initiative pendant que d'autres, dans le besoin, en profitent, c'est un super retour!", nous confie Sabrina.
Mais c'est surtout en ayant des retours des bénéficiaires eux-mêmes que cela a un impact fort: "Dès le premier jour, nous avons eu des retours très significatifs avec plus de la moitié des vêtements qui étaient décrochés", poursuit la présidente et fondatrice de Force Comm'UNE.

Résultat, Sabrina se bat pour exporter l'initiative dans d'autres villes. Jusque-là, ce sont les villes de La Rochelle, Sannois, Le Pré-Saint-Gervais et Limoges qui ont accepté de développer l'action, nécessitant de nombreuses autorisations. Prochaine étape pour Force Comm'UNE: viser la plus grande ville du Val d'Oise, Argenteuil.
Pour l'heure, l'initiative perdure à Cergy, et Sabrina est en convaincue: "On ne fait rien tout seul. Il n'y a pas de petites actions ou de petites idées. Chaque personne a quelque chose à donner", conclut-elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire