Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes

Dans une décision rendue ce mercredi 22 janvier, le tribunal de première instance de Rabat a estimé qu’il n’était pas compétent pour statuer dans le procès intenté par l’avocat Faiçal Oumerzoug, demandant la dissolution de l’AMDH. La plainte déposée par Me Faiçal Oumerzoug membre du barreau de Rabat, visant à obtenir la dissolution de l’Association marocaine des droits humains (AMDH) en raison des déclarations de son président, Aziz Ghali, concernant le Sahara marocain tombe à l’eau.

jeudi 16 août 2018

Sahara occidental: le Maroc négocierait-il malgré lui avec le Front Polisario?

© AFP 2018 FETHI BELAID
International

Prenant en compte le plan d’autonomie du Sahara occidental défendu par Rabat, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’Onu pour le Sahara occidental aurait proposé dans ce cadre l’idée d’une «Constituante sahraouie» en vue des prochaines négociations.
«Le Maroc contraint au face-à-face avec le Polisario prévu par Köhler?», a écrit le site d'information marocain Le Desk, le 14 août, affirmant que, selon des sources bien informées, Horst Köhler, l'envoyé spécial du secrétaire général de l'Onu pour le Sahara occidental, serait en passe de proposer l'idée d'une «Constituante sahraouie» comme un juste milieu entre les positions adoptées par le Maroc et le Front Polisario.
«Selon nos sources, l'idée d'une "Constituante sahraouie" est envisagée par l'envoyé spécial de l'Onu pour sortir de l'impasse», a écrit le média. «Elle permettrait de légitimer un choix de synthèse entre le principe d'autodétermination sur lequel s'arc-boute le Polisario et l'option d'autonomie défendue par Rabat», a-t-il ajouté.
Évoquant la position du royaume chérifien quant à cette éventuelle proposition du diplomate onusien, le site d'information affirme que «ce cadre de négociations incertain associé au pressing des États-Unis ne satisfait cependant pas le Maroc».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire