Pages

lundi 1 octobre 2018

Les Chroniques du Couchant, une chronique mensuelle des évènements courants au Maroc, au Sahara Occidental, et sur les routes de l’exode

Je vous proposerai désormais, à la fin de chaque mois, des Chroniques du Couchant, sur les événements courants dans ces pays où le soleil se couche, mais pas les peuples.

Mouette au soleil couchant, Essaouira, Maroc. Photo Dan B.


Septembre 2018 

 Maroc, le pays du roi absent

 Les absences multipliées de Mohammed VI font couler beaucoup d’encre au Maroc et dans la presse internationale. Sources de plaisanteries et aussi de graves interrogations. Serait-ce de sa part  de l’insouciance, un sentiment que tout se passe bien dans le plus beau pays du monde … ou de simples envies royales de passer de belles longues vacances, loin de tout souci ?

Mais voilà,  des mauvaises langues pensent qu’il y aurait, au contraire, de quoi se faire beaucoup de soucis. Le Maroc ne va pas bien.



La Maroc et les migrants


 Le Maroc se voulait exemplaire en régularisant dès 2013 des milliers de demandeurs d’asile, venus en particulier de l’Afrique subsaharienne. Mais cet afflux souhaité se trouve  à présent être encombrant. Le Maroc est payé par l’UE pour bloquer les étrangers qui ne souhaitent que traverser le pays pour se rendre en Europe, de préférence par les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla. http://www.rfi.fr/europe/20180805-le-maroc-reclame-davantage-aides-ue-surveiller-flux-migratoires

 Pour les éloigner des abords de la Méditerranée sachant qu'ils ne souhaitent que traverser le pays pour se rendre en Europe, de préférence par les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, ils sont déplacés de force du nord au sud du Maroc.

http://www.rfi.fr/europe/20180805-le-maroc-reclame-davantage-aides-ue-surveiller-flux-migratoires



Depuis peu, parmi les migrants qui veulent à tout prix atteindre l’Europe se trouvent de plus en plus de Marocains qui n'ont plus l'espoir de trouver un avenir dans leur pays, même s'ils sont en possession de prestigieux diplômes. Le drame de la mort de l’étudiante Hayat, tuée par la marine marocaine qui a tiré sur un bateau qui transportait des migrants, a suscité des vagues de protestation, aggravées par les pressions exercées sur la famille de la victime à qui on veut interdire de répondre à  des journalistes sur les raisons de son départ.
https://www.20minutes.fr/monde/2343159-20180926-maroc-marine-tire-embarcation-migrants-tue-femme-22-ans 

Les enfants aussi : Depuis quelques années des « enfants des rues » des grandes villes du Maroc (Fès, Tanger…) fuient leur pays pour se regrouper en France, à Paris dans le quartier populaire de la Goutte d’Or, pensant y trouver moins de misère que chez eux. D’autres enfants s’exilent par peur de la prison, en particulier dans le Rif où ils sont parfois détenus pour des peines allant de quelques jours à quelques années de détention, pour avoir suivi des manifestants réclamant une université, un hôpital ou simplement du travail et la justice sociale. 
https://telquel.ma/2018/09/04/lavocat-emmanuel-daoud-alerte-sur-le-respect-des-droits-des-mineurs-isoles_a-paris



Le Hirak du Rif n'est pas apaisé.

Le mouvement de révoltes suscité par la mort de Mohcine Fikri, un jeune poissonnier  qui a été broyé avec ses poissons dans une benne à ordures, est loin d’être apaisé… Depuis deux ans  réunions, publications, conférences, manifestations continuent à être organisés au Maroc et hors du Maroc, pour demander la libération des prisonniers du Hirak du Rif.
 https://solidaires.org/Paris-Meeting-de-solidarite-pour-la-liberation-des-prisonniers-du-Hirak-du-Rif

Le Maroc champion des inégalités au Maghreb

 Des rapports catastrophiques qui, selon Oxfam, font froid dans le dos dénoncent des riches de plus en plus scandaleusement riches et des pauvres de plus en plus misérables. Même la presse marocaine, d’habitude si prudente pour ne pas froisser Sa majesté, dresse des bilans on ne peut moins élogieux.https://actu.orange.fr/monde/maroc-un-rapport-officiel-s-alarme-de...

Quant à l’égalité hommes-femmes, elle est souvent proclamée mais jamais appliquée. Il ne fait toujours pas bon être femme au Maroc. 
www.slateafrique.com/47587/maroc-egalite-homme-femme-pas-pour-demain


Et les bidonvilles ?

  Le Maroc se vante de faire disparaître les bidonvilles. Celui d’Aïn Sbaâ a en effet été rasé, comme tant d’autres situés sur des terres convoitées par des promoteurs, mais à quel prix pour les habitants de ces masures, qui se trouvent du jour au lendemain à la rue et qui, souvent, n’ont pas les moyens de profiter du lopin de terre que parfois l’État leur propose de vendre en compensation de leur perte.

 ******

Le Sahara Occidental toujours convoité par Mohammed 6


La monarchie veut continuer à occuper illégalement ce  riche voisin, ne reculant devant aucun moyen pour proclamer son faux bon droit, sans tenir compte du fait qu’aucun pays au monde ne lui a jamais reconnu la moindre parcelle de souveraineté sur cette dernière colonie du continent africain, en  pillant éhontément ses richesses sur terre et dans la mer!https://crazybourse.com/finance/france/le-polisario-sattaque-au-maroc-en-portant-plainte-contre-une-societe-francaise


Il faut regarder et lire jusqu’au bout l’exceptionnel vidéo du reportage de Democracy Now!, traduit en français par Tlaxcala, pour comprendre la souffrance de ce peuple courageux que nos médias ne veulent  jamais évoquer, encore moins comme pays où les droits de l’homme sont bafoués jour après jour.  http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=24142
 Selon le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU le royaume figure sur «la liste noire» des États commettant le plus d’abus dans le monde. https://www.yabiladi.com/articles/details/68966/droits-humains-deux-sahraouis-d-un.html 

La communauté internationale va-t-elle enfin tenir compte de tous les tristes rapports dénonçant ces abus et arrêter de tout accepter de ce roi et de l’impunité qui couvre tous ses agissements contraires à la Déclaration des droits de l'Homme ?
La situation des prisonniers politiques sahraouis en prison au Maroc est particulièrement préoccupante. 
 https://www.elwatan.com/edition/international/des-militants-des...

 ******

L'Europe et les migrants

L’Europe est loin d’être toujours un exemple vertueux dans le traitement des migrants, mais nombreux sont les militants engagés dans leur soutien. Depuis le 26 septembre, LIBRE, le beau film de Michel Toesca, relatant trois années de lutte de son ami Cédric Herrou pour que l’accueil des migrants et le soutien pour passer la frontière ne soit plus le scandaleux « délit de solidarité », et que le principe de fraternité (re)trouve sa place dans la constitution française. A l’heure où l’Aquarius peine à continuer ses sauvetages en Mer Méditerranée, le documentaire Libre de Michel Toesca  arrive à point nommé.  http://www.rfi.fr/france/20180926-libre-toesca-film-refugies-nice-solidarite-cedric-herrou-roya




Erri de Luca, romancier et alpiniste italien, dénonce "des crimes de guerre par temps de paix". Il est présent dans la défense des migrants qui affrontent tous les  dangers de la  montagne en franchissant la frontière par les cols des Hautes Alpes, particulièrement enneigés l’hiver dernier.  https://www.titrespresse.com/1038861809/erri-luca-crimes-guerre.

Bruxelles a annoncé lundi 10 septembre 2018 un vaste plan pour lutter contre la migration clandestine.

  http://www.infomigrants.net/fr/post/11917/la-belgique-veut-enfermer-tous-les-migrants-de-passage-en-centre-de-detention


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire