Les absences multipliées de Mohammed VI font couler beaucoup d’encre au Maroc et dans la presse internationale. Sources de plaisanteries et aussi de graves interrogations. Serait-ce de sa part de l’insouciance, un sentiment que tout se passe bien dans le plus beau pays du monde … ou de simples envies royales de passer de belles longues vacances, loin de tout souci ?
Pour les éloigner des abords de la Méditerranée sachant qu'ils ne souhaitent que traverser le pays pour se rendre en Europe, de préférence par les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, ils sont déplacés de force du nord au sud du Maroc.
http://www.rfi.fr/europe/20180805-le-maroc-reclame-davantage-aides-ue-surveiller-flux-migratoires
https://www.20minutes.fr/monde/2343159-20180926-maroc-marine-tire-embarcation-migrants-tue-femme-22-ans
Les enfants aussi : Depuis quelques années des « enfants des rues » des grandes villes du Maroc (Fès, Tanger…) fuient leur pays pour se regrouper en France, à Paris dans le quartier populaire de la Goutte d’Or, pensant y trouver moins de misère que chez eux. D’autres enfants s’exilent par peur de la prison, en particulier dans le Rif où ils sont parfois détenus pour des peines allant de quelques jours à quelques années de détention, pour avoir suivi des manifestants réclamant une université, un hôpital ou simplement du travail et la justice sociale.
https://solidaires.org/Paris-Meeting-de-solidarite-pour-la-liberation-des-prisonniers-du-Hirak-du-Rif
Des rapports catastrophiques qui, selon Oxfam, font froid dans le dos dénoncent des riches de plus en plus scandaleusement riches et des pauvres de plus en plus misérables. Même la presse marocaine, d’habitude si prudente pour ne pas froisser Sa majesté, dresse des bilans on ne peut moins élogieux.https://actu.orange.fr/monde/maroc-un-rapport-officiel-s-alarme-de...
www.slateafrique.com/47587/maroc-egalite-homme-femme-pas-pour-demain
Le Maroc se vante de faire disparaître les bidonvilles. Celui d’Aïn Sbaâ a en effet été rasé, comme tant d’autres situés sur des terres convoitées par des promoteurs, mais à quel prix pour les habitants de ces masures, qui se trouvent du jour au lendemain à la rue et qui, souvent, n’ont pas les moyens de profiter du lopin de terre que parfois l’État leur propose de vendre en compensation de leur perte.
La communauté internationale va-t-elle enfin tenir compte de tous les tristes rapports dénonçant ces abus et arrêter de tout accepter de ce roi et de l’impunité qui couvre tous ses agissements contraires à la Déclaration des droits de l'Homme ?
La situation des prisonniers politiques sahraouis en prison au Maroc est particulièrement préoccupante.
https://www.elwatan.com/edition/international/des-militants-des...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire