Pages

vendredi 1 novembre 2019

2018, le triste record de 15 993 ménages expulsés avec le concours de la force publique,

Fondation Abbé Pierre, L'édito du 31 octobre
L
29/10/2019  © Ljubiša Danilović

Chers Amis,
Alors que la trêve hivernale débutera le 1er novembre, la Fondation s'inquiète vivement de la hausse des expulsions locatives dont sont victimes des milliers de personnes chaque année dans notre pays. En soit plus de 36 000 personnes concernées.
Le 31 mars dernier, nous avions demandé au Gouvernement de mettre en œuvre un plan d’urgence de 100 millions d’euros pour enrayer l’augmentation de ces expulsions locatives qui détruisent des vies et font honte à notre pays. À côté de ces mesures d’urgence, la Fondation avait également proposé les axes d’une politique publique de prévention durable et ajustée aux besoins.
Mais cet appel n’a pas été entendu et le sursaut attendu pour enrayer la spirale des expulsions reste plus que jamais d'actualité. Sans compter que les coupes budgétaires réalisées depuis 2 ans sur le budget de l’État dédié aux APL et au logement social, fragilisent encore davantage la situation de dizaines de milliers de personnes et nuisent au développement d’une politique de prévention des expulsions digne de ce nom.
Pour autant, la Fondation continuera à sensibiliser l’opinion publique contre ces injustices et à se battre pour accompagner les personnes menacées d’expulsion ; c’est pour cela qu’elle a créée il y a plus de 10 ans, la plateforme téléphonique « Allô prévention expulsion » (0810 001 505) et qu’elle soutient depuis 20 ans un réseau associatif pour leur venir en aide sur tout le territoire.
Mais ne l’oublions pas, la courbe ne pourra pas s’inverser tant que les pouvoirs publics dans leur ensemble, n’auront pas pris la pleine mesure de ces drames dont sont victimes les plus faibles d’entre nous. Au nom de la dignité et de la solidarité, il y a urgence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire