Pages

samedi 6 mars 2021

Joseph Tual, censuré puis viré de France Télés


Le journaliste d'investigation protestait contre la non-diffusion d'un scoop sur Sarkozy


Il était l'un des rares journalistes de France Télévisions à pratiquer l'investigation, dévoilant régulièrement des informations exclusives, de l'affaire Ben Barka aux affaires Sarkozy. En 2018, Joseph Tual est censuré une fois de plus, et une fois de trop. Il proteste, et finit licencié. Récit.

Le journaliste essaie d'expliquer l'importance de son info

Le 17 mars prochain, Joseph Tual et France Télévisions se retrouveront aux prud'hommes. Le journaliste conteste son licenciement, intervenu suite à un tweet en avril 2018. Dans ce tweet, il protestait contre la non-diffusion de son scoop sur le contenu de l'ordonnance de renvoi des juges d'instruction concernant Nicolas Sarkozy, ordonnance dans laquelle les magistrats pointent un "pacte de corruption" dans l'affaire "Bismuth", qui lui a valu sa condamnation, ce lundi 1er mars 2021, à trois ans de prison dont deux avec sursis. Une non-diffusion de plus. Car entre Tual, Sarkozy et France Télévisions, l'histoire est longue et ponctuée d'ennuis pour le journaliste, ancien reporter de guerre, l'un des rares journaliste des journaux de France Télévisions à enquêter sans complexes sur les sujets les plus sensibles.

2018 : Un beau scoop étouffé par France Télés

En ce mois de mars 2018, Tual sait avec plusieurs jours d'avance qu'il va pouvoir obtenir d'une de ses sources les 131 pages de l'ordonnance de renvoi de Nicolas Sarkozy devant le tribunal correctionnel, signée des deux juges d'instruction du pôle financier. Il l'annonce à sa hiérarchie de France 3, dont il se souvient auprès d'Arrêt sur images qu'elle semble peu intéressée. Le jeudi 29 mars 2018, alors que le renvoi en correctionnelle de Sarkozy fait la Une des médias, il obtient l'ordonnance... mais sait déjà que les enquêteurs du Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, mettront eux aussi, bientôt, la main dessus. 

Lire : www.arretsurimages.netarticles › joseph-tual-censure

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire