2-M | 5º aniversario de la movilización en Madrid por los presos políticos saharauis: cinco años sin respuestas

El próximo lunes 2 de marzo se cumplen cinco años de concentraciones semanales ante el Ministerio de Asuntos Exteriores, en la Plaza de la Provincia (Madrid), para denunciar la situación de los presos políticos saharauis encarcelados en Marruecos y exigir al Gobierno español que asuma su responsabilidad política y jurídica ante esta vulneración continuada de derechos fundamentales.

https://noteolvidesdelsaharaoccidental.org/2-m-5o-aniversario-de-la-movilizacion-en-madrid-por-los-presos-politicos-saharauis-cinco-anos-sin-respuestas/ 

vendredi 6 décembre 2024

Les chalutiers russes prennent la place des chalutiers de l’Union européenne dans les eaux marocaines et sahraouies


Moscou affirme sa présence dans les eaux territoriales du Sahara occidental, profitant du vide laissé par l’Union européenne. L’Agence fédérale russe de pêche a déjà procédé à la répartition des quotas de pêche dans cette zone, pendant que Bruxelles peine encore à analyser les récentes décisions de la Cour de justice européenne. Ces arrêts, rendus en octobre, excluent les produits du Sahara des accords conclus avec le Maroc, créant une opportunité que la Russie saisit rapidement. Peu de temps avant l’arrêt de la CJUE, la Russie et le Maroc avaient renouvelé l’accord de pêche signé en 2020.

La pêche comme levier d’influence

Les résultats encourageants des recherches menées par le navire Atlantniro depuis le mois d’octobre dernier ouvrent de nouvelles perspectives pour la coopération russo-marocaine. Les stocks de poissons jugés satisfaisants permettent d’envisager une augmentation des captures. Les entreprises russes obtiennent ainsi l’autorisation de pêcher jusqu’à 10 000 tonnes de poissons pélagiques, principalement des sardines, dans une zone maritime désertée par les chalutiers européens depuis juillet 2023.

Source : Nouvelle Tribune, 3/12/2024


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire