À l’occasion de la Journée internationale des femmes, l'ONG espagnole AIDA, en partenariat avec plusieurs associations marocaines, lance la campagne de sensibilisation "La conciliation, clé pour un travail stable et digne", face à une faible participation des femmes au marché du travail.
La campagne sera lancée le 25 février 2025 par l'ONG espagnole AIDA, en partenariat avec l'Union de l'action féministe (section de Tanger), la Fédération de la ligue des droits des femmes (Larache), l'Association de recherche féminine pour le développement et la coopération, l'Association Talassemtane pour l'environnement et le développement (Chaouen) et l'association 100% Mamans (Tanger).
Cette campagne est lancée dans un contexte où, au Maroc, la
participation des femmes au marché du travail reste l’une des plus faibles au
monde, avec un taux de seulement 19,9% en 2023, contre 71% pour les hommes
(HCP 2024). Cette faible présence des femmes dans l’emploi perpétue leur
dépendance économique, accroît leur vulnérabilité et les expose davantage à la
violence économique, peut-on lire dans un communiqué émis par les associations.
Le manque de politiques efficaces de conciliation entre vie
professionnelle et vie familiale constitue un frein majeur à leur insertion et
à leur maintien dans l’emploi. Les femmes assument encore l’essentiel des
responsabilités domestiques et des soins, limitant ainsi leurs opportunités
professionnelles. Or, l’offre de services de garde d’enfants, de soutien aux
parents et de flexibilité des horaires reste largement insuffisante, estime la
même source.
La campagne, qui vise à faire de l’adaptation des conditions de
travail aux réalités des femmes un levier essentiel pour garantir un
emploi stable et digne, a pour principaux objectifs :
- Sensibiliser
les décideurs, les médias, la société civile et le grand public aux
obstacles rencontrés par les femmes vulnérables en raison du manque de
politiques de conciliation ;
- Promouvoir
l’adoption de politiques publiques et privées favorisant la conciliation,
notamment à travers des solutions de garde d’enfants et des horaires de
travail plus flexibles ;
- Mettre en
avant l’impact positif de l’adaptation des conditions de travail sur
l’insertion professionnelle des femmes, en facilitant leur accès à des
emplois formels et dignes.
Selon la même source, la campagne s’inscrit dans le cadre du
projet "Avançons ensemble II : promotion de l’insertion
professionnelle des femmes en situation de vulnérabilité dans le nord du
Maroc", financé par l'Agence espagnole de coopération pour le
développement et mis en œuvre par AIDA, en partenariat avec les associations
mentionnées.
Ce projet adopte une approche globale, combinant le renforcement des
compétences professionnelles et sociales afin d’améliorer l’employabilité des
femmes vulnérables, de favoriser leur autonomie et leur indépendance
économiques. Il appuie ainsi les services de formation professionnelle et
d’insertion portés par les associations partenaires.
Source: medias24, 21/2/2025
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