Auteur Sietske De Boer
Éditeur: Uitgeverij Jurgen Maas
«La tristesse du Rif» est une histoire mise à jour dans une région dont près de 90% des Néerlando-marocains sont originaires, ainsi qu’une partie considérable des Belges.
Au centre de ce livre de la journaliste et arabisante Sietske de Boer se trouve la récente manifestation populaire dans le Rif contre l'injustice, la privation de la région et la corruption au sein du gouvernement marocain. Elle traite en détail de la montée du mouvement populaire Hirak, dont les dirigeants ont été condamnés à de lourdes peines de prison en juin.
Les manifestations ont commencé la nuit de la mort du marchand de poisson Mohsin Fikri, qui a été écrasé dans un camion à ordures fin 2016 alors qu'il tentait de sauver sa pêche illégale saisie par la police. Sa mort a provoqué des réactions de colère contre l'autorité marocaine. Aux Pays-Bas et en Belgique également, de nombreux Berbères / Imazighen suivent les événements du Rif. Leur implication est donc largement abordée dans «La tristesse du Rif»
De Boer a largement discuté de la rupture entre le Rif et l’État marocain, qui date depuis l'indépendance du Maroc en 1956. Mais pour comprendre la région, de Boer plonge dans l'histoire vers 1900. Elle traite de la l'occupation coloniale, du sultanat marocain, la lutte des Rifains contre les Espagnols menée par Muhand u Abdelkrim AL Khattabi et l'existence de la Ripublique du Rif.
Sietske Boer est arabisante et journaliste, elle a travaillé comme correspondante pour divers médias néerlandais au Maroc. Elle est auteur «Les années de plomb», «Les gens d'Abdelkrim» et «Les Marocains aux Pays-Bas, les néerlandais au Maroc».
https://www.boekenroute.nl/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire