Translate Traduire Traducir ترجمة

 
Des centaines de sinistrés du séisme dans les provinces d’Al Haouz ont participé à une manifestation devant le Parlement, exigeant une révision du mode de répartition de l’aide royale allouée à la reconstruction des habitations détruites. Les manifestants ont exigé la création d’un comité indépendant pour traiter le dossier de soutien et garantir la transparence dans la distribution de l’aide. Les personnes touchées ont dénoncé les manipulations et les violations dans le versement de l’aide, car beaucoup d’entre elles ont été exclues des bénéfices, malgré la destruction de leurs maisons.

jeudi 19 décembre 2019

Gnaoua patrimoine culturel de l’humanité : les mesures pour valoriser cet art


La culture gnaoua a intégré la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Retour sur les mesures, auxquelles le Maroc s’engage, pour protéger et valoriser cet art ancestral.

Par

Lors de l'édition 2019 du festival Gnaoua d'Essaouira. Crédit: Yassine

Une consécration

Maâlem Abdeslam Alikane, cofondateur du festival Gnaoua, était sur place et nous raconte avec exaltation : “On vient de rentrer de Colombie et je peux vous dire que nous sommes comblés. Les débats étaient intenses et le suspense à son comble avant l’annonce. Nous avons aussi performé durant quelques minutes, ce qui nous a valu une standing ovation. C’était un moment mémorable”. Il ajoute : “Aujourd’hui et plus que jamais, nous devons être à la hauteur de cette inscription. On doit, dès à présent, commencer le travail de structuration et de valorisation de la culture gnaoua.”

L’accés à l’intégralité de cet article est réservé à nos abonné

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire