Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes

336 700 premiers titres de séjour ont été délivrés par la France en 2024, soit +1,8 % par rapport à 2023. Titres étudiants :109 300, motifs familiaux : 90 600, motifs économiques : 55 600. Pays d’origine de tête : Maroc (11 %) , Algérie (9 %), Tunisie (7 %), suivis de Chine, USA et Afghanistan.157 947 demande d’asile ont été déposées, contre 167 056 en 2023 (-5,5%).

vendredi 7 février 2025

Les drones de combat turcs sont arrivés, les drones chinois, c'est pour bientôt

 

Le Maroc va déployer le drone Bayraktar Akinci

bladi.net, 5/2/2025

La flotte de drones militaires des Forces royales air (FRA) s’agrandit avec la réception des premières unités des drones de combat turcs Bayraktar Akinci.

Le Maroc continue de renforcer ses capacités de défense et s’emploie à moderniser sa flotte de drones pour plus d’efficacité et d’efficience dans les missions de renseignement, de surveillance et de combat. Lundi, les Forces royales air (FRA) ont réceptionné les premières unités des drones de combat lourds de type Akıncı, dans le cadre d’un ambitieux programme de modernisation des capacités stratégiques de l’armée marocaine. Cette acquisition s’inscrit dans un cadre de coopération technologique inédit entre le Maroc et la Turquie. Le modèle livré au Maroc qui est en cours de développement intégrera des spécifications techniques répondant aux besoins tactiques des Forces armées royales (FAR), notamment en matière de guerre électronique, de renseignement d’origine électromagnétique (ROEM) et de capacités antibrouillage avancées.

Développé par l’entreprise turque Baykar, le Bayraktar Akinci est un drone de dernière génération aux caractéristiques impressionnantes. L’appareil dispose d’une autonomie de vol de 25 heures, d’une portée allant jusqu’à 7 500 kilomètres et peut transporter 1 500 kilos de charge utile. Ce drone est capable de lancer des missiles guidés avec précision et à exécuter des frappes chirurgicales. Un véritable outil clé pour des opérations de surveillance, de reconnaissance et des attaques à longue portée dans des zones complexes.

La formation d’ingénieurs et de techniciens marocains aux technologies de l’aéronautique militaire, tant sur le plan de la conception que de la maintenance est prévue dans le cadre de ce transfert technologique. Il est question de favoriser l’émergence d’un écosystème national capable de soutenir, à moyen terme, une autonomie industrielle en matière de drones de combat, mais aussi d’ouvrir des perspectives d’exportation vers des pays tiers.

Le Maroc s'intéresse au drone chinois TB-001 “scorpion à double queues”

Le Maroc s'intéresse au drone chinois TB-001 "scorpion à double queues"

, hespress, 5/2/2025 

Les Forces Royales Air (FRA) s’intéresseraient à un drone chinois pour renforcer leurs capacités aériennes en termes de drones de reconnaissance et d’attaque. L’appareil est propulsé par deux moteurs, ce qui lui confère une particularité intéressante.

Le Maroc semble diversifier ses appareils aériens pour profiter de différentes technologies, qu’il s’agisse de drones turcs ou chinois, les forces armées royales ne ferme la porte devant aucune technologie qui pourrait combler ses besoins en matière de défense.

Dernier appareil qui semble piquer la curiosité de l’armée marocaine, le drone chinois TB-001, connu sous le nom de « Scorpion à deux queues », pourrait faire l’objet de discussions sérieuses pour une prochaine acquisitions, révèle La Razón.

Ce drone développé par l’entreprise chinoise Sichuan Tengden Sci-Tech Innovation Co., Ltd. développé en 2020, mesure près de 9 mètres de long et près de 3 mètres de hauteur avec un poids en moyenne de 2000 kilogrammes plus ou moins et une autonomie maximale allant jusqu’à 8500 kilomètres.

Le drone présente une configuration bipoutre similaire à celle du chasseur américain Lockheed P-38 Lightning. Son nom, « Scorpion à deux queues », s’explique par le fait qu’il est propulsé par deux moteurs et dispose également d’une double queue, faisant de lui le premier avion sans pilote produit en Chine avec une telle fonctionnalité.

Le drone peut transporter à la fois des armes et/ou des capteurs de surveillance. Il peut ainsi utiliser des missiles dont des air-sol de classe ar-2 de 20 kg, avec diverses méthodes de guidage et il est « assez puissant pour détruire les véhicules légers, le personnel armé au sol et d’autres cibles », selon le site Militarydrones.

Construit principalement à partir de matériaux composites, ce qui lui confère des capacités de décollage à courte distance supérieures et une efficacité de vol à haute altitude, il peut transporter jusqu’à 1,5 tonne de munitions avec une autonomie de vol continue allant jusqu’à 40 heures.

Polyvalent, ce drone chinois est capable d’effectuer différentes missions, notamment le sauvetage d’urgence, les services météorologiques, les patrouilles sur de vastes zones en plus de servir de transport aérien.

Le Maroc a déjà montré de l’intérêt pour d’autres drones chinois avant celui-ci, notamment Wing Loong X, le dernier modèle de ce type, après avoir ciblé les modèles Wing Loong I et II. Les FRA ont montré de l’intérêt aussi pour le Jet L-15 Falcon du fabricant chinois Aviation Industry Corporation of China (AVIC).

Le Forum FAR a révélé récemment la réception des drones turcs Akıncı du fabricant Baykar. Avant ce modèle, il avait acquis les drones Bayraktar TB2 en 2021.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire