Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes

 Archives Télégrammes

5/2/2025

Aujourd’hui et demain, le Maroc connaît une immense grève nationale. Les ministères, les institutions publiques… tout y passe. Pour cause ? Le projet de loi sur la grève et la cherté de la vie à la veille du mois de Ramadan ! Les Marocains sont pris à la gorge et veulent le faire entendre. Tous ne peuvent toutefois se permettre la grève. Détails

jeudi 6 février 2025

Dans la série “Grands Projets Utiles (à qui ?)”, voici aujourd'hui The Undersea Cable

Câble sous-marin Maroc-Royaume-Uni : enfin ?

bladi.net, 1/2/2025

Les promoteurs et bailleurs de fonds s’attendent à recevoir un soutien de Londres au projet de construction du câble sous-marin de 3 800 km devant relier le Maroc au Royaume-Uni et fournir aux Britanniques 8 % de leurs besoins en énergie électrique.

Du nouveau pour le projet de câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni 

Selon ses promoteurs et différents bailleurs de fonds, ce projet devrait bénéficier d’un appui politique substantiel pour voir le jour, rapporte Bloomberg. Un engagement des autorités britanniques devrait être déterminant pour la concrétisation du projet. Xlinks, la société en charge de la construction du projet, est d’ailleurs en pourparlers avec le gouvernement britannique pour obtenir un contrat garantissant un prix de vente fixe de l’électricité. Le tarif devrait être supérieur à celui de l’éolien offshore britannique, mais inférieur à l’accord conclu en 2016 pour la centrale nucléaire de Hinkley Point C, estime l’entreprise.

Au cours du premier semestre de l’année 2023, des fonctionnaires britanniques avaient consacré 9 500 heures de travail au projet de construction du câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni. Mais le projet a besoin davantage du soutien du gouvernement britannique, surtout du soutien financier. La réalisation de cette liaison titanesque nécessiterait un investissement de près de 24 milliards de livres sterling (environ 29,9 milliards de dollars), dont cinq milliards injectés directement au Royaume-Uni. Le projet a déjà bénéficié du soutien financier de la société américaine GE Vernova Inc. (10,2 millions de dollars), et d’un consortium d’investisseurs comprenant le groupe français TotalEnergies SE, la société émiratie Abu Dhabi National Energy Co. et l’un des principaux fournisseurs d’énergie britanniques, Octopus Energy.

Le projet de construction du câble électrique sous-marin de 3 800 km reliera le Maroc et le Royaume-Uni. Xlinks construira une centrale électrique de 10,5 GW (7 GW pour le solaire, et 3,5 GW pour l’éolien) au Maroc. Ce dernier pourra fournir au Royaume-Uni 8 % de ses besoins en énergie électrique. Selon les calculs de la société britannique, cette installation permettra de fournir 3,6 GW d’électricité fiable et propre aux Britanniques pendant une moyenne de 20 heures par jour. Ce réseau « fournirait au Royaume-Uni une source d’énergie verte stable, complémentaire de l’essor des parcs éoliens en mer du Nord », explique Dave Lewis, président de Xlinks et ancien directeur général du groupe Tesco.

Le souhait de la société, c’est de prendre une décision finale d’investissement en 2025, de boucler le financement en 2026 et de débuter les travaux avant fin 2026. La mise en service du câble sous-marin devrait être effective avant 2031, soit peu après l’échéance fixée par Londres pour la transition vers un réseau électrique totalement décarboné d’ici 2030.

À lire :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire