Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes

10/2/2025
Importation de viandes rouges congelées : pourquoi c’est un fiasco ?
Le gouvernement a mis fin à l’importation de viandes congelées. Cependant, la mise en œuvre de cette décision n’a pas permis d’atteindre ses objectifs, notamment la baisse des prix. Plusieurs problèmes méritent d’être relevés, dont les conséquences sont déjà visibles. Lire article

mardi 11 février 2025

Zineb Mekouar, une écrivaine engagée

Khaoula Benhaddou & Mohammed Chafi, snrt.news, 9/2/2025

   

Zineb Mekouar est une écrivaine sensible à la fragile beauté du monde. Avec ses deux romans "La poule et son cumin" et "Souviens-toi des abeilles", elle avance à pas surs vers la cour des grands. Interview avec la finaliste du prix Goncourt

Avec son âme poétique et son amour manifeste pour la littérature, Zineb Mekouar utilise sa plume pour défendre délicatement les droits des personnes en situation de vulnérabilité.
En 2022, la jeune écrivaine dévoile son livre "La poule et son cumin", un roman empreint de sagesse et d’humanité.
Ce roman raconte l’histoire de Kenza et Fatiha, des jeunes femmes aux destins radicalement opposés. La première est issue d’une famille riche qui a poursuivi ses études à sciences Po-Paris et a décidé de rentrer chez elle au Maroc. La deuxième est la fille de sa nourrice et son amie d’enfance. À travers ces deux personnages, Zineb Mekouar jette la lumière sur la situation de la femme marocaine, son émancipation et sa lutte quotidienne pour briser les tabous.
Finaliste du Goncourt, ce livre a été sélectionné comme "coup de coeur de l’été 2022" de l’Académie Goncourt. Il a également remporté en juin dernier le prix du "meilleur roman des lecteurs et libraires 2024 de la maison d’édition française Points".
Après le succès de son premier opus, cette femme à la pensée libre va pianoter avec délicatesse sur un autre sujet plus délicat.
Après un voyage au village d’Inzekri, situé dans la province de Taroudant, la romancière découvre le plus ancien rucher collectif du monde: le rucher du Saint qui subit les conséquences du changement climatique.
A travers l’histoire d’Anir, un enfant de dix ans qui grandit au rythme des histoires racontées par son grand-père, Zineb jette la lumière sur la souffrance des habitants de la région à cause du manque d’eau et de la disparition progressive des abeilles.
Militante dans l’âme, la romancière agée de 34 ans a décidé d’aider les habitants à sauvegarder leur patrimoine ancestral et à porter leurs voix aux autorités qui ont promis de se mobiliser pour venir en aide à cette population.
"Souviens-toi des abeilles", cette fable écologique, a été présélectionnée pour le Prix Jean Giono 2024.
Militante dans l’âme, Zineb Mekouar continue de faire la promotion de son livre au Maroc et en France. Ses doigts agiles continuent de danser sur les touches de son clavier pour préparer un nouveau roman qui lui promet une carrière florissante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire