Ayman El Hakim, 13/4/2025
Ah, ces Arabes, ils nous emmerdent
Son patron, Manu Ier, l'ayant mis sur la touche dans la gestion des relations avec l'Algérie -il n'en a pas raté une, déclarant pratiquement la guerre à Alger -, il se rabat donc sur le voisin de l'ouest, avec lequel les relations sont certes au beau fixe, mais posent quelques problèmes. Encore une fois, c'est la question de ces foutues OQTF, les obligations de quitter le territoire français visant les étrangers s'étant vus refuser le séjour ou l'asile ou ayant purgé une peine de prison assortie d'une expulsion.
Tous les pays dont des ressortissants sont frappés d'OQTF, traînent des pieds pour remettre des laisser-passer consulaires aux personnes concernées, qui ne disposent en général pas d'un passeport valable pour pouvoir être mis dans l'avion. Le concurrent de Rtayou pour la tête des Républicains, Lolo Wauquiez, avait eu une idée géniale : pourquoi pas déporter les OQTFisés inexpulsables à...Saint-Pierre et Miquelon ? Le Danemark envoie bien les demandeurs d'asile en attente de réponse du paradis viking au...Rwanda.
Rtayou est plus réaliste : ça fait des mois qu'il menace le Maroc. En 2023, les Marocains représentaient près de 22 % (29.000) des individus frappés d’OQTF. Ils tenaient la deuxième place après l’Algérie, dont les ressortissants représentaient 44 % des OQTF (58.700), et devant la Tunisie, avec près de 20 % (26.000). Durant la même année, le royaume du soleil couchant n’avait délivré à la France que 725 laissez-passer consulaires alors même que Madame la France avait accordé 238.000 visas à des Marocains. En octobre 2024, lors de la visite d'État macronienne, Rtayou avait annoncé que le problème avait été réglé. Apparemment, il ne l'est pas tout à fait. D'où la “visite officielle de travail” de Rtayou au Makhzen. Peut-être ce dernier sera-t-il en mesure de l'amadouer avec un petit cadeau du genre un ryad à Marrakech, une villa à Tanger ou au moins une petite suite à La Gazelle d'Or de Taroudant ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire