Translate Traduire Traducir ترجمة


 



mercredi 23 avril 2025

Voici les langues les plus parlées au Maroc en 2025 (sondage)

  Salma Kyla, H24 Info, 21/4/2025

Le cabinet Sunergia spécialisé en sondages et en études de marché a réalisé une enquête sur les langues les plus parlées au Maroc en 2025.

Une récente étude du groupe Sunergia s’est penchée sur les pratiques linguistiques des Marocains, qui sont en constante évolution. Si la Darija demeure prédominante dans la vie quotidienne, d’autres langues gagnent du terrain. Ce sondage avait pour principal objectif d’explorer les langues les plus parlées au Maroc et leurs contextes d’utilisation, ainsi que leur usage selon les générations et le statut socio-économique.


La darija, omniprésente 

Selon les données de l’enquête, 100% des Marocains parlent couramment la darija, l’étude révèle également que la darija est la langue parlée par tous les Marocains: 94% l’ont comme langue maternelle. « Au Maroc, la darija n’a pas de statut officiel mais elle est souvent utilisée dans plusieurs contextes grâce à ses nouvelles utilisations dans le monde des réseaux sociaux, la publicité et autres domaines » précise le cabinet.

L’arabe classique: un usage lié à l’enseignement

L’étude indique que 29 % des Marocains parlent couramment l’arabe classique. Ce taux est plus élevé chez les moins de 34 ans (34 %), ce qui pourrait s’expliquer par un niveau d’alphabétisation historiquement plus bas parmi les générations précédentes. L’usage de l’arabe classique est également plus fréquent en milieu urbain (37 %) et au sein des catégories socio-professionnelles (CSP) A/B (44 %).

L’amazighe: ancrage et stabilité

Les résultats démontrent que la langue amazighe est parlée par 25 % des Marocains, dont 21 % l’ont comme langue maternelle. Sa pratique est particulièrement concentrée dans le Sud du pays (39 % des locuteurs d’amazighe y résident). Selon Sunergia, l’usage de cette langue semble stable à travers les générations.

Le français: une place clé, mais des disparités générationnelles

Le français maintient une place importante dans les pratiques linguistiques des Marocains, avec 19 % d’entre eux le parlant couramment. Son usage est particulièrement marqué dans l’administration, l’éducation et le monde de l’entreprise.

Le sondage révèle des disparités générationnelles dans la maîtrise du français. Un taux de 24 % est enregistré chez les jeunes de moins de 35 ans, ce qui constitue un « pic » par rapport à la moyenne. À l’inverse, une proportion plus faible (14 %) est observée chez les 35-54 ans, « probablement liée aux politiques d’arabisation mises en œuvre au Maroc dans les années 80 », estime Sunergia. Les 55-64 ans affichent un taux de 18 %.

L’étude souligne également un écart important selon le statut socio-économique: les catégories aisées A/B atteignent un taux élevé (43 %), soit 7 fois supérieur à celui des classes populaires D/E (6 %).

L’anglais: l’ascension auprès des jeunes et des élites

Malgré les nouvelles tendances anglophones et l’intérêt croissant de la jeune génération, l’étude rapporte que seulement 9 % des Marocains parlent couramment l’anglais. Cette pratique est davantage le fait des moins de 34 ans (17 %), des urbains (12 %) et des CSP A/B (22 %). Selon Sunergia, cette présence s’explique par son intégration renforcée dans l’éducation, son importance sur le marché du travail et sa forte présence dans les médias de divertissement et sur les réseaux sociaux.

Espagnol et allemand: une présence marginale

L’étude conclut à une présence très faible de l’espagnol et de l’allemand. Seulement 1 % des Marocains parlent couramment l’espagnol ou l’allemand.

Le sondage de Sunergia révèle que 45 % des Marocains sont monolingues, et tous parlent la darija (100 %).

Un total de 34 % des Marocains sont bilingues, répartis comme suit: darija + amazigh (48 %): une combinaison plus fréquente chez les 35-54 ans (61 %), les populations rurales (72 %), les habitants du sud (71 %) et les personnes appartenant à la CSP D/E (61 %).

Pour darija + arabe classique (37 %): plus courante chez les seniors de 65 ans et plus (53 %), les urbains (44 %), tandis que darija + français (12 %) est davantage présente chez les 55-64 ans (22 %), dans la région centre (24 %), en milieu urbain (15 %) et au sein de la CSP A/B (25 %).

Sunergia,Sondage,enquête,Maroc,Langue,Pratiques linguistique,les langues les plus parlées en 2025,langues,communication,Français,Arabe,Espagnol,Allemand,Arabe classique,Amazigh,Anglais

En ce qui concerne le trilinguisme, 14 % des Marocains sont trilingues, avec les profils suivants: darija + arabe classique + français (42 %): une combinaison prédominante chez les personnes âgées de plus de 55 ans (74 %), les urbains (48 %) et les catégories sociales A/B (62 %). La même source explique que la combinaison darija + amazigh + arabe classique (27 %) est plus fréquente en milieu rural (55 %) et auprès de la CSP D/E (57 %). Cependant, darija + français + anglais (21 %): largement répandue chez les jeunes de 18-24 ans (47 %) et la CSP C (30 %).

S

 En matière de polyglottisme (quatre langues ou plus), l’enquête indique une présence plus marquée parmi les jeunes de 25-34 ans (11 %), les populations urbaines (9 %) et la CSP A/B (20 %).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire