samedi 18 mai 2019

Nos enfants ont-ils le droit de nous aimer (lorsque nous portons un foulard) ?


Et toi, cheh,la honte, ta daronne à toi meskina elle a même pas le droit de se montrer quand on sort dans la rue !!!
"Nous qui sommes les parents de ces enfants, nous le savons : l'enfant ne comprend pas pourquoi les autres enfants ont le droit de voir leur mère les accompagner, et pas lui
il éprouve de la colère pour sa mère qui « ne veut pas être normale », qui « lui cause des problèmes au sein de l'école », qui « ne fait pas assez de sacrifices pour lui »
il éprouve de la honte pour sa mère
il éprouve de la honte pour lui-même, la honte d'être l'enfant d'une mère qui « n'est pas normale »
il éprouve de la colère vis-à-vis de l'institution qui cherche à humilier sa mère, et dès le plus jeune âge, éprouve du rejet pour une institution qu'il vit comme injuste et inégalitaire.

Qu'en est-il des enfants dont la mère ne porte pas un foulard sur la tête ?
l'enfant associe « foulard » (et plus généralement « Islam ») à « danger », « problème », « anormalité »
il apprend qu'il est « normal » d'être intolérant et discriminant
il apprend qu'il est « normal » que des femmes aient moins de droits, parce que musulmanes
il apprend qu'il est « normal » de chercher à contrôler le corps et le vêtement des femmes.
En quoi l'impact sur les enfants, tel que décrit ici, est-il positif pour l’Éducation nationale ? En quoi provoquer de nouvelles tensions entre école et parents des quartiers populaires, mais surtout entre ces parents et leurs enfants, ou entre l'école et ces enfants, va-t-il arranger les difficultés que l'on connait déjà ?

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