Et toi, cheh,la honte, ta daronne à toi meskina elle a même pas le droit de se montrer quand on sort dans la rue !!!
"Nous qui sommes les parents de ces enfants, nous le savons : l'enfant ne comprend pas pourquoi les autres enfants ont le droit de voir leur mère les accompagner, et pas lui
il éprouve de la colère pour sa mère qui « ne veut pas être normale », qui « lui cause des problèmes au sein de l'école », qui « ne fait pas assez de sacrifices pour lui »
il éprouve de la honte pour sa mère
il éprouve de la honte pour lui-même, la honte d'être l'enfant d'une mère qui « n'est pas normale »
il éprouve de la colère vis-à-vis de l'institution qui cherche à humilier sa mère, et dès le plus jeune âge, éprouve du rejet pour une institution qu'il vit comme injuste et inégalitaire.
"Nous qui sommes les parents de ces enfants, nous le savons : l'enfant ne comprend pas pourquoi les autres enfants ont le droit de voir leur mère les accompagner, et pas lui
il éprouve de la colère pour sa mère qui « ne veut pas être normale », qui « lui cause des problèmes au sein de l'école », qui « ne fait pas assez de sacrifices pour lui »
il éprouve de la honte pour sa mère
il éprouve de la honte pour lui-même, la honte d'être l'enfant d'une mère qui « n'est pas normale »
il éprouve de la colère vis-à-vis de l'institution qui cherche à humilier sa mère, et dès le plus jeune âge, éprouve du rejet pour une institution qu'il vit comme injuste et inégalitaire.
Qu'en est-il des enfants dont la mère ne porte pas un foulard sur la tête ?
l'enfant associe « foulard » (et plus généralement « Islam ») à « danger », « problème », « anormalité »
il apprend qu'il est « normal » d'être intolérant et discriminant
il apprend qu'il est « normal » que des femmes aient moins de droits, parce que musulmanes
il apprend qu'il est « normal » de chercher à contrôler le corps et le vêtement des femmes.
En quoi l'impact sur les enfants, tel que décrit ici, est-il positif pour l’Éducation nationale ? En quoi provoquer de nouvelles tensions entre école et parents des quartiers populaires, mais surtout entre ces parents et leurs enfants, ou entre l'école et ces enfants, va-t-il arranger les difficultés que l'on connait déjà ?
l'enfant associe « foulard » (et plus généralement « Islam ») à « danger », « problème », « anormalité »
il apprend qu'il est « normal » d'être intolérant et discriminant
il apprend qu'il est « normal » que des femmes aient moins de droits, parce que musulmanes
il apprend qu'il est « normal » de chercher à contrôler le corps et le vêtement des femmes.
En quoi l'impact sur les enfants, tel que décrit ici, est-il positif pour l’Éducation nationale ? En quoi provoquer de nouvelles tensions entre école et parents des quartiers populaires, mais surtout entre ces parents et leurs enfants, ou entre l'école et ces enfants, va-t-il arranger les difficultés que l'on connait déjà ?
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