Pages

dimanche 31 octobre 2021

Devant le silence de l’Élysée envers la Palestine, le Sahara occidental et sa complaisance avec le Maroc, des députés français s’insurgent

par Smaïl Rouha, L'Expression, 31/10/2021

La France n’a jamais réagi publiquement à l’utilisation, par le royaume du Maroc, du logiciel d’espionnage israélien Pegasus.

Nonobstant quelques querelles diplomatiques passagères, Paris entretient historiquement des relations de complaisance avec Rabat. Compromis et proximité institutionnelle au mépris des droits de l'homme. De petits arrangements entre amis, que dénonce le député havrais, Jean-Paul Lecoq, qui a accusé le gouvernement français d'être à la solde du Makhzen et des puissants lobbys internationaux. 

Le député communiste français n'y est, franchement, pas allé avec le dos de la cuillère, dans la question posée au Premier ministre, Jean Castex, sur les plaintes en diffamation déposées par le roi du Maroc contre Mediapart, Le Monde, Radio France et L'Humanité, pour avoir révélé ou dénoncé l'affaire Pegasus. Le tribunal de Paris examinera, le 6 décembre la recevabilité des poursuites engagées par le royaume du Maroc. Anticipant la réponse du Premier ministre - le gouvernement ne commente pas les actions en justice- Jean-Paul Lecoq a qualifié l'affaire de «sujet totalement politique». Politique, car estime le député havrais, à juste raison, qu'au regard de son importance et des terribles répercussions qu'elle pourrait induire sur la liberté de la presse, «depuis la Révolution française, il est rarissime qu'un État étranger dépose plainte contre des médias français, pour les faire taire». Et de rappeler que «six plaintes, sur les sept qui ont été déposées depuis la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, dont l'article 11 garantit la liberté de la presse, l'ont été par le royaume du Maroc». Sic! 

Histoire : photos de la fuite des Sahraouis vers l'Algérie, en 1975/1976

Barbara Weingartner 

 Peut être une image de une personne ou plus, personnes debout et plein air

Déplacés de chez eux

Avec rien d'autre que les robes sur le corps : les familles sahraouies fuient les bombardements marocains à travers le Sahara occidental vers l'Algérie pendant l'hiver 1975/76.

Photo: ALGÉRIE PRESSE SERVICE
 Peut être une image de une personne ou plus et personnes debout

 

samedi 30 octobre 2021

attac - COP26 et 6 novembre : mobilisations pour la justice climatique



COP26 et 6 novembre : mobilisations pour la justice climatique



Mobilisation 30 octobre 2021


Bonjour,

Six ans après l’accord de Paris, les dirigeant·es du monde entier se réunissent à nouveau pour la COP 26 à Glasgow du 31 octobre au 12 novembre. Cette COP se déroule après un été qui, entre méga-feux, pluies torrentielles et famines, nous a une nouvelle fois permis de mesurer les conséquences des dérèglements climatiques aux quatre coins de la planète. Or les engagements des différents pays sont loin d’être à la hauteur. Aux cotés de la Coalition COP26 au Royaume-Uni et de nombreux mouvements à travers le monde, Attac appelle à se mobiliser le 6 novembre dans le cadre d’une journée internationale d’action.

Il est plus que temps de poursuivre et d’amplifier la lutte pour la justice climatique et environnementale. De mobilisations en résistances, d’alternatives en inventions, les solutions existent, faisons-les connaître : où que nous soyons, passons à l’action contre les multinationales qui ravagent la planète, contre les accords de libre-échange qui multiplient les flux de marchandises, contre l’évasion fiscale qui nous prive des fonds nécessaires à la bifurcation sociale et écologique...

En France, plus de 110 organisations, dont Attac, ont déjà signé l’appel à mobilisation pour la justice climatique.
Soyons nombreuses et nombreux le 6 novembre à rejoindre les manifestations, actions ou débats publics : retrouvez sur le site la liste des initiatives organisées sur tout le territoire. Cette liste, ainsi que l’événement facebook seront mis à jour au fur et à mesure dans les jours qui viennent.

Pour préparer au mieux cette journée de mobilisation, vous pouvez retrouver sur le site notre analyse et nos propositions avec un 4 pages sur les enjeux de la COP26 "Négociations internationales sur le climat : pour les riches, par les riches".

Retrouvez toutes les infos, visuels et matériels sur l’espace vie interne. Vous y trouverez notamment des banderoles, mais également des matériels Plus Jamais ça et un tract « débranchons l’accord UE-Mercosur et le Traité sur la Charte de l’énergie » que vous pouvez également utiliser et diffuser lors de ces mobilisations.

À Glasgow, une délégation d’Attac sera présente pour participer aux actions et débats organisés par les mouvements sociaux, au tribunal international des droits de la Nature, au sommet des peuples ainsi qu’à la grande marche du 6 novembre. Vous pourrez la suivre sur le site d’Attac et sur les réseaux sociaux. Certaines activités du sommet des peuples, du 7 au 10 novembre, seront accessibles à distance et traduites en français : vous pouvez vous inscrire en sélectionnant votre activité sur le programme en ligne puis en cliquant sur "register" (il faut d’abord cliquer sur "translations" puis "french" dans la colonne de gauche pour identifier les activités traduites en français).

Enfin, un rappel : début octobre, Attac a fait paraître aux éditions Les Liens qui libèrent, son nouveau livre « Pour la justice climatique, stratégies en mouvement », à commander sur la boutique en ligne.

À bientôt,

L’équipe de campagne climat



Attac France — 2021
Twitter |  Mastodon |  Facebook |  Viméo

 

Les aveux ne suffisent pas

 


Avouer après avoir commis l'irréparable en détruisant des pays et des peuples ne suffit pas, les criminels de guerre doivent être jugés.
 
 
Destruction de l'Irak avec 4 million de morts, blocus et embargo de Gaza depuis 2009 ...
L’ancien Premier ministre britannique, Tony Blair, a surpris tout le monde en avouant pour la première fois dans un entretien qu’il a accordé au Guardian que les dirigeants des grandes puissances occidentales, lui-même inclus, ont commis l’irréparable pour avoir cédé aux pressions d’Israël.

Affaire Pegasus: audience le 6 décembre sur la recevabilité des poursuites engagées par le Maroc

Le tribunal de Paris examinera le 6 décembre la recevabilité des poursuites engagées par l’État marocain contre des ONG et médias français ayant révélé ou dénoncé l’affaire.

Lors d’une audience de procédure devant la 17e chambre correctionnelle mardi, le parquet a fait savoir qu’il requerra l’irrecevabilité des citations directes, en se fondant sur une jurisprudence récente de la Cour de cassation.

Saisie déjà par le Maroc après plusieurs rejets de ses plaintes, la Cour a jugé en 2019 qu’un État ne pouvait pas engager de poursuites en diffamation publique, faute d’être un « particulier » au sens de la loi sur la liberté de la presse.

« Le royaume du Maroc ne refuse pas et ne redoute pas une audience sur l’irrecevabilité », a réagi auprès de l’AFP Me Olivier Baratelli, avocat du royaume du Maroc, déplorant un « artifice de procédure, créé de toutes pièces par les prévenus pour tenter d’esquiver le débat de fond. »

Le Maroc est « parfaitement recevable », a-t-il insisté, soulignant « toute la détermination du Maroc à poursuivre en diffamation, tous ceux qui ont pu prétendre que le Maroc avait utilisé le logiciel Pegasus. C’est rigoureusement faux ».

Sahara Occidental: Texte intégral de la résolution 2602(2021) (*)

Nations Unies S/RES/2602 (2021)
Distr. du Conseil de sécurité Général
29 octobre 2021
Résolution 2602 (2021)
Adoptée par le Conseil de sécurité à sa 8890e séance, le 29 octobre 2021
Le Conseil de sécurité,
Rappelant et réaffirmant toutes ses résolutions antérieures sur le Sahara occidental,

Réaffirmant son ferme soutien aux efforts déployés par le Secrétaire général et son Envoyé personnel pour mettre en œuvre les résolutions 1754 (2007), 1783 (2007), 1813 (2008), 1871 (2009), 1920 (2010), 1979 (2011), 2044 (2012), 2099 (2013), 2152 (2014), 2218 (2015), 2285 (2016), 2351 (2017), 2414 (2018), 2440 (2018), 2468 (2019), 2494 (2019) et 2548 (2020),

Rendant hommage à Horst Köhler, ancien Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara occidental, et saluant les efforts qu’il a déployés pour organiser le processus des tables rondes, qui a créé une dynamique dans le processus politique,

Se félicitant de la nomination de Staffan de Mistura en tant qu’Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara occidental et l’exhortation à la paix,

Se félicitant de la nomination de Staffan de Mistura comme Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara occidental et demandant instamment la reprise constructive du processus politique, en s’appuyant sur les progrès réalisés par l’ancien Envoyé personnel,

Se félicitant de la dynamique créée par la première table ronde des 5 et 6 décembre 2018 et la deuxième table ronde des 21 et 22 mars 2019, et de l’engagement du Maroc, du Front POLISARIO, de l’Algérie et de la Mauritanie dans le processus politique de l’ONU sur le Sahara occidental de manière sérieuse et respectueuse afin d’identifier les éléments de convergence,

Encourageant la reprise des consultations entre l’Envoyé personnel et le Maroc, le Front POLISARIO, l’Algérie et la Mauritanie à cet égard afin de tirer parti des progrès accomplis,

Réaffirmant son engagement à aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, fondée sur le compromis, qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le cadre d’arrangements conformes aux buts et principes de la Charte des Nations Unies, et notant le rôle et les responsabilités des parties à cet égard,

Réitérant son appel au Maroc, au Front POLISARIO, à l’Algérie et à la Mauritanie pour qu’ils coopèrent plus pleinement les uns avec les autres, y compris en établissant une confiance supplémentaire, et avec les Nations Unies, ainsi que pour qu’ils renforcent leur participation au processus politique et réalisent des progrès vers une solution politique,

Reconnaissant que l’obtention d’une solution politique à ce différend de longue date et le renforcement de la coopération entre les États membres de l’Union du Maghreb arabe contribueraient à la stabilité et à la sécurité, ce qui conduirait à son tour à des emplois, à la croissance et à des opportunités pour tous les peuples de la région du Sahel,

mercredi 27 octobre 2021

Stop à l’intoxication : pour l’interdiction du glyphosate en Europe