Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes

Crise du bétail : le Maroc se tourne vers l’Australie
Le Maroc prévoit d’importer jusqu’à 100.000 moutons vivants d’Australie chaque année, une priorité urgente avant l’Aïd Al-Adha. Cette décision vise à compenser la forte baisse du cheptel national due à la sécheresse. Les experts critiquent l’échec du plan “Maroc Vert”, accusé d’avoir aggravé la crise de l’élevage. Ils dénoncent aussi le manque de soutien aux éleveurs locaux, la spéculation et la priorité donnée aux cultures d’exportation au détriment de la sécurité alimentaire nationale.

lundi 24 janvier 2022

Au coeur d'une prison marocaine , par Hicham Mansouri


En 2015, Hicham Mansouri, journaliste d'investigation marocain, est condamné à dix mois de prison alors qu’il enquêtait sur la surveillance électronique au Maroc. Il décrit aujourd'hui les conditions de son incarcération dans « Au cœur d’une prison marocaine » chez Libertalia.

  1. Au Maroc, les arrestations de journalistes se suivent et se ressemblent : pression, intimidation, procès pour crimes ou délit de droit commun et condamnation. Mon invité s’appelle Hicham Mansouri. Il a cofondé l’Association marocaine pour le journalisme d’investigation.
  2. Lui aussi a senti peu à peu l’étau se resserrer, lui aussi a subi une interpellation aussi violente que humiliante. S’en sont suivis 10 mois de prison dans l’enfer – et je pèse mes mots – d’une geôle surpeuplée près de Rabat. Pour ne pas sombrer, dans la dépression et la folie, il a enquêté (son métier) et il a écrit (ça aussi, c’est son métier).
  3. De ses blocs-notes, il a tiré un petit livre, implacable et saisissant. À sa libération, Hicham Mansouri a fui illico son pays. Il est réfugié à Paris.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire