Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes

Crise du bétail : le Maroc se tourne vers l’Australie
Le Maroc prévoit d’importer jusqu’à 100.000 moutons vivants d’Australie chaque année, une priorité urgente avant l’Aïd Al-Adha. Cette décision vise à compenser la forte baisse du cheptel national due à la sécheresse. Les experts critiquent l’échec du plan “Maroc Vert”, accusé d’avoir aggravé la crise de l’élevage. Ils dénoncent aussi le manque de soutien aux éleveurs locaux, la spéculation et la priorité donnée aux cultures d’exportation au détriment de la sécurité alimentaire nationale.

dimanche 28 mai 2017

Des décennies durant le régime marocain a humilié, emprisonné, tué ou éliminé les Rifains.


Des années durant, des décennies plutôt, le régime marocain a humilié, emprisonné, tué ou éliminé les rifains. Pire, cette population empêchée de migrer vers la capitale administrative ou économique dans sa quête de subsistance, par Hassan II qui imposa le blocus du Rif, n'eut d'autre alternative qu'émigrer vers l'Espagne, la Hollande, la Belgique, l'Allemagne et d'autres pays du Nord qui, au sortir de la guerre avaient besoin de main-d'œuvre peu ou prou spécialisée, pour reconstruire les pays ravagés par les deux conflits mondiaux.
Pendant que des milliers de rifains frappés d'ostracisme prenaient le chemin de l'exil, la monarchie marocaine s'enrichissait et permettait l'émergence d'une grande bourgeoisie corrompue et corruptrice.
Chaque fois que les rifains ont tenté de faire entendre leurs souffrances, le régime en a fait de la chair à pâté, dans l'indifférence générale de la communauté internationale et, il faut bien le reconnaître, dans celle de leurs compatriotes marocains, que le Makhzen honni avait éduqués dans la méfiance ou la défiance à l'égard du riffi ou du chleuh !
Un jour, il faudra bien rendre compte de tous ces crimes contre l'humanité commis par le régime marocain criminel et les prédateurs qui en tiennent les leviers !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire