Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar le 2ème !




Pages

samedi 1 avril 2017

Titres de la semaine sur http://solidmar-le2eme.blogspot.fr, du 26/3 au 2/4/2017

Lorsque vous ouvrez l'ancien blog solidmar (https://solidmar.blogspot.com), vous pouvez lire, au-dessus du premier article:

  Chers amis lecteurs solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar le 2ème !

En cliquant sur RDV ou solidmar le 2ème dans la ligne verte, vous arrivez sur le nouveau blog,  Et les articles s’ouvrent facilement ! 

lundi 27 mars 2017

Rappel, il y a un an : Chris Coleman neutralise la diplomatie marocaine, appuyée sur la corruption


IMG_0724Le Maroc rentre ces derniers temps dans une guerre ouverte sur plusieurs fronts et les représailles émanant de sa diplomatie se caractérisent par une sérieuse névrose obsessionnelle. Ses accrochages se sont multipliés et vont de mal en pis à chaque moment où l’étau se resserre sur son occupation du territoire du Sahara Occidental; la déclaration des USA en faveur de doter la Minurso du composant des droits de l’homme, la reconnaissance de la Suède de la République Sahraouie et tout récemment la position ferme de l’Union Européenne sur l’accord agricole le qualifiant de nul et non avenu à cause de l’exploitation illégale des produits agricoles du Sahara Occidental, en plus de l’expulsion des rapporteurs des ONG des droits de l’homme comme c’était le cas pour ‘Human Rights Watch’ et ‘Amnesty International’ sont témoin de la dégringolade de la politique marocaine.
  Actuellement, ces querelles injustifiés sont à leur paroxysme avec la récente campagne virulente qui vise à dénigrer le Secrétaire Générale de l’ONU, Ban Ki Moon. Ce dernier qui n’a fait que mettre la cause sahraouie dans son cadre judiciaire approprié, á savoir un territoire occupé aux yeux la loi et la légalité internationales.   

Ainsi pour le royaume, c’est un sacré camouflet qui a fait monter la tension au maximum avec l’Organisation des Nations Unies suite à la décision du Maroc de prendre des mesures de rétention contre la Minurso. Pourtant, comment se fait-t-il que le régime monarchique de Rabat se trouve soudainement dans une telle sinistre situation, isolé et dos au mur? Comment se fait-t-ils que les stratagèmes du régime de Rabat se trouvent soudainement paralysées et sa diplomatie sérieusement figée?

dimanche 26 mars 2017

L'étau se resserre autour du Maroc

L'UNION AFRICAINE PREND EN MAIN LE DOSSIER SAHRAOUI

Par

Pour une solution juste et durable au conflit du Sahara occidentalPour une solution juste et durable au conflit du Sahara occidental l'UA appelle à la reprise des négociations entre Sahraouis et Marocains alors que son Conseil de sécurité décide de réactiver le Comité ad hoc des chefs d’État et de gouvernement et annonce une mission au Sahara occidental pour 2017.
Le Conseil de sécurité de l'UA sort la grosse artillerie. Il demande au Maroc de se conformer au respect de son Acte constitutif, appelle à prendre «immédiatement» les mesures nécessaires à la réouverture de son Bureau de Laâyoune, au Sahara occidental occupé...
  Le Maroc avait décidé de boycotter la 668ème réunion du Conseil de paix et de sécurité de l'UA consacrée au Sahara occidental. Il va probablement le payer cher. Le royaume qui devait se plier au respect de l'Acte constitutif qu'il avait ratifié pour devenir le 55ème État membre de l'Union africaine vient de démontrer à travers cette démarche qu'il a un autre dessein. Celui de tenter d' en éjecter la République sahraouie.