Pages

mercredi 29 mars 2017

Procès Gdeim Izik : Témoignage d'Enaâma Asfari, absent le jour du démantèlement


Le prochain qui a été interrogé, Enama Asfari a commencé par remercier la cour pour sa patience :
" je proteste contre ce procès qui utilise des faux rapports et procès-verbaux et confirme que la cour nous prive tous de nos droits quand ils ont rejeté les arguments de formulaire que ma défense a présentée. Il s'agit de droits qui, à mon avis, doivent être respectés. (...) Quelle est l'utilisation d'une constitution, de conventions si elles ne sont pas respectées ? Cela signifie que la cour n'est pas prête à évaluer les éléments de preuve de cette affaire. Il y a des arguments que notre défense a fait avancer, où la cour traite une question politique, en essayant de le couvrir  avec une couverture judiciaire. Il s'agit d'un problème politique ".

Enama a ensuite déclaré que la décision d'attaquer le camp de gdeim izik était un abus de pouvoir, et ce qui s'est passé dans le camp était une conséquence de l'attaque du gouvernement. La décision d'attaquer le camp n'était pas juridiquement fondée, car elle ne devait pas défendre la population, mais plutôt attaquer les civils, et que les détenus sont responsables de l'administration d camp.Le procureur général  a donné l'ordre d'attaquer.

Enaama a expliqué comment il a été enlevé le 7 novembre, et qu'il n'aurait donc pas pu faire les actions dont il est accusé ; et en outre, que toutes les déclarations sont fausses et fondées sur des signatures extraites sous la torture. Il a déclaré que l'utilisation des déclarations constituait une violation de l'article 15 de la convention sur la torture et invoqué le présent article comme réponse aux questions fondées sur les déclarations. Lorsqu'il a demandé s'il avait un avocat devant la cour, lors de l'interrogatoire détaillé , il a déclaré ;

" quand vous m'avez demandé ce qui s'est passé au tribunal militaire, je vous ai répondu par l'article 15 de la convention sur la torture. Maintenant, je vous réponds avec l'article 12 de la convention de torture, qui stipule que les États ont le devoir d'enquêter sur tous les signes de torture ".

Il a déclaré que la torture était la base de cette affaire, en ce qui concerne tous les détenus, tous les habitants du Maroc et du Sahara Occidental, et qu'il s'agit d'une question décisive qui nous concerne tous. Je ne veux pas y retourner, a déclaré Enama  ; je veux que cette plate-forme historique veille à un procès équitable - c'est un test pour nous tous, et a déclaré :

" Nous avons été systématiquement torturés, et c'est à moi de me plaindre. Mon nom est mentionné dans tous les fichiers, depuis le démantèlement. Nous sommes à présent 7 an après. Nous avons été systématiquement torturés et arrêtés. Nous n'avons pas été torturés devant le juge, mais nous avons été battus et mis à nu devant le juge. Après cinq jours sans nourriture, eau ou sommeil, nous avons été amenés comme des animaux par la gendarmerie au juge C'est il y a 7 ans. Je regarde le futur. Je ne suis pas une victime. Je ne suis pas un accusé. Je suis un militant."

Enaâma a déclaré qu'il était un prisonnier politique et qu'il n'était soumis à une peine d'emprisonnement dû à sa lutte pour l'auto-détermination pour le peuple sahraoui. Enama a refusé de répondre aux questions de la partie civile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire