En soutenant la position marocaine, Macron viole le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui

Dans son courrier du 30 juillet à Mohammed VI (25ᵉ anniversaire de son accession au trône), Macron reconnaît la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental1.

Or, ce territoire est inscrit depuis des dizaines d’années sur la liste des « territoires non autonomes » établie par l’ONU, c’est-à-dire des territoires à décoloniser.

Ce faisant, le président de la République viole non seulement un droit international — celui du peuple sahraoui à l’autodétermination — mais aussi une résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU. Celle-ci – la 690 (29-04-1991) – a pour but l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental. Ce référendum n’a pu avoir lieu en raison de l’opposition du pouvoir marocain.

C’est un virage de la politique entre la France et le Maghreb.

Préparé depuis un an, il vise à instaurer un rapport privilégié avec Rabat, ce qui implique des conséquences importantes dans les relations avec l’Algérie. Cette dernière a immédiatement rappelé son ambassadeur.

Il est inadmissible qu’un tel changement de cap de la politique entre la France et le Maghreb soit décidé sans débat politique ni consultation du Parlement… Et ce à un moment où le rôle du gouvernement est censé se limiter à l’exécution des « affaires courantes ».

ENSEMBLE! dénonce ce « fait du prince » de la part de Macron. Et renouvelle son soutien au peuple sahraoui, en particulier à son droit à l’autodétermination.

 

Bagnolet, le 1ᵉʳ août 2024
ENSEMBLE!
Mouvement pour une Alternative de Gauche Écologiste et Solidaire


Pour compléter, vous pouvez lire :

Une réaction importante du porte-parole du Secrétaire général de l’ONU :

« Écoutez, je peux vous dire que nous avons vu ce qui est dit de la lettre transmise par le Président de la France au Roi du Maroc sur la question du Sahara Occidental.

Pour notre part, nous poursuivrons nos efforts concernant le Sahara occidental conformément aux résolutions du Conseil de sécurité.»

 

Notes