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Télégrammes

Le Maroc devient le premier fournisseur agricole de l’Espagne
Les importations espagnoles de fruits et légumes marocains ont augmenté de 24 % en volume et 23 % en valeur au cours du premier trimestre 2025 par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des producteurs et exportateurs de fruits, légumes, fleurs et plantes vivantes en Espagne (FEPEX). Le Maroc est devenu le premier fournisseur de fruits et légumes de l’Espagne, avec un volume de 188 076 tonnes, pour une valeur de 481 millions d’euros au cours de la période. Dans l’ensemble, les importations espagnoles de fruits et légumes frais ont atteint 1 100 000 tonnes à fin mars 2025 pour un total de 1,442 milliard d’euros, ce qui représente une hausse de 8 % en volume et 15 % en valeur. Selon la FEPEX, les importations espagnoles de fruits et légumes marocains ont augmenté de plus de 20 % au premier trimestre de cette année par rapport à la même période de 2021, pour une valeur qui s’est établie à 481 millions d’euros contre 311 millions d’euros en 2021, soit une progression d’environ 54 %. La tomate est le principal produit agricole importé par l’Espagne depuis le Maroc. Au cours de la période, 32 313 tonnes de tomates marocaines ont été importées contre 24 118 tonnes en 2024, soit une hausse de 34 %. En termes de valeur, ces exportations marocaines ont atteint plus de 52 millions d’euros, ce qui représente une augmentation de plus de 57 %. En deuxième position, on retrouve le poivron, avec plus de 32 000 tonnes importées depuis le Maroc, pour une valeur de plus de 42 millions d’euros, soit une hausse de 4 %, malgré une baisse de 2 % du volume par rapport au premier trimestre de l’année dernière. Viennent ensuite les haricots verts, avec plus de 19 000 tonnes, pour une valeur de 42 millions d’euros, malgré une baisse de 17 % et 12 % en termes de volume et de valeur.

samedi 31 mai 2025

John Bolton prend position pour le référendum d’autodétermination au Sahara occidental

Ci-dessous la tribune de John Bolton publiée par le Washington Times le 28 mai

OPINION

La Chine et la Russie gagnent de l’influence en Afrique alors que l’Amérique ignore la crise de souveraineté du Sahara occidental

Les États-Unis devraient soutenir un référendum permettant aux Sahraouis de déterminer leur propre avenir.

John Bolton, The Washington Times, 28/5/2025
Traduit par Solidarité Maroc

John Bolton est un ancien conseiller à la sécurité nationale du président Trump et un ancien ambassadeur aux Nations unies.


Alexander Hunter/The Washington Times

L’un des principaux dossiers internationaux inachevés est la détermination de la souveraineté du Sahara occidental. Ce vaste territoire situé sur la côte ouest de l’Afrique du Nord, au sud du Maroc, est dans les limbes depuis la fin des années 1970, au détriment de sa population et de la stabilité et de la sécurité de la région sahélienne. Alors que l’influence de la Chine et de la Russie s’accroît dans toute l’Afrique, ce n’est pas le moment de leur donner une nouvelle occasion d’accroître leur influence.

L’Espagne, ancienne puissance coloniale, n’a pas participé au « vent de changement » qui a soufflé sur l’Afrique dans les années 1950 et 1960, cherchant plutôt désespérément à conserver les quelques possessions d’outre-mer qui lui restaient. La mort de Francisco Franco en novembre 1975 a entraîné la chute de son régime et l’Espagne a effectivement abandonné le Sahara occidental, connu depuis comme « la dernière colonie d’Afrique ». Deux États limitrophes, le Maroc et la Mauritanie, ont envahi le territoire dans l’espoir de s’en emparer, mais les Sahraouis ont résisté par l’intermédiaire de ce que l’on a appelé le Front Polisario. La Mauritanie a ensuite renoncé à toute revendication territoriale, mais l’armée marocaine l’a largement emporté et contrôle aujourd’hui environ 80 % du pays. Le reste est détenu par le Polisario, basé près de Tindouf, dans le sud-ouest de l’Algérie, qui soutient les Sahraouis.

C’est là que le différend subsiste aujourd’hui. La solution évidente à la question de la souveraineté est de demander aux habitants du Sahara occidental ce qu’ils préfèrent : l’indépendance ou une « autonomie » promise par le Maroc. En 1991, après l’inversion de l’invasion du Koweït par Saddam Hussein sous l’égide des États-Unis, Washington a fait adopter la résolution 690 du Conseil de sécurité, créant une opération de maintien de la paix des Nations unies chargée de superviser un référendum sur l’avenir du Sahara occidental. Cette résolution reprenait un accord conclu en 1988 entre le Polisario et le Maroc, et les deux parties soutenaient l’approche du Conseil de sécurité.

Mais le Maroc a commencé à entraver les efforts de l’ONU pour mettre en œuvre la résolution presque dès son adoption, craignant qu’à l’occasion d’un référendum véritablement libre et équitable, les Sahraouis choisissent l’indépendance. L’ancien secrétaire d’État James Baker a réussi à ramener les parties à la table des négociations pour qu’elles acceptent d’organiser un référendum dans le cadre des accords de Houston de 1997, mais le Maroc a de nouveau renoncé, refusant même d’envisager le référendum qu’il avait pourtant accepté à plusieurs reprises. Malheureusement, l’obstruction du Maroc a prévalu depuis lors, des centaines de milliers de Sahraouis vivant toujours dans des camps de réfugiés gérés par l’ONU près de Tindouf.

L’un des éléments du problème est que le Sahara occidental est pris dans des désaccords entre le Maroc et l’Algérie qui remontent à l’époque de la décolonisation. Les aspirations territoriales du Maroc, qui englobent non seulement le Sahara occidental, mais aussi de larges portions du nord de la Mauritanie et de l’ouest de l’Algérie, constituent une source majeure de tension.

Pendant et après la guerre froide, les liens de l’Algérie avec l’Occident n’étaient pas aussi forts que ceux du Maroc, ce qui a joué en défaveur des Sahraouis. Cette situation est en train de changer. Les preuves récentes que l’Algérie cherche de nouvelles alliances stratégiques et le tout premier accord de coopération militaire entre les États-Unis et l’Algérie, signé au début de la deuxième administration Trump, signalent cette nouvelle direction.

Conscients du risque de voir leur obstruction faiblir, les opposants au Polisario tentent une nouvelle ligne de propagande, alléguant sans preuve que le Polisario est tombé sous l’influence de l’Iran. Cette désinformation pourrait bien avoir pour but de détourner l’attention des États-Unis de l’obstruction du Maroc, qui s’oppose depuis des décennies à la tenue d’un référendum. Les opposants sahraouis sont allés jusqu’à affirmer que les combattants du Polisario faisaient partie des milices étrangères formées par l’Iran en Syrie sous le régime d’Assad, aujourd’hui déchu.

Le Washington Post et d’autres publications rapportent que le nouveau gouvernement syrien et le Polisario ont catégoriquement démenti ces allégations, mais les amis du Maroc en Occident continuent de les diffuser. Peut-être influencée par cette propagande anti-sahraouie, une loi a été introduite à la Chambre des représentants US pour désigner le Polisario comme un groupe terroriste. Il s’agit là d’une affirmation aussi inexacte que possible au sujet des Sahraouis, qui comptent parmi les personnes les plus modérées dans leurs opinions religieuses.

Ils n’ont jamais succombé au radicalisme qui a balayé le Moyen-Orient après la révolution islamique iranienne de 1979. Les affirmations selon lesquelles les Sahraouis sont sensibles à la propagande chiite de Téhéran sont démenties par la présence de longue date dans les camps d’organisations religieuses et non gouvernementales américaines fournissant des services éducatifs et médicaux. L’une des raisons pour lesquelles James Inhofe, ancien président de la commission des forces armées du Sénat, aujourd’hui décédé, était un fervent partisan du Polisario était précisément l’ouverture religieuse que lui et d’autres avaient trouvée dans les camps. Au fil des ans, les rapports du département d’État ont constamment soutenu cette évaluation, et le Royaume-Uni a déjà officiellement rejeté les récentes allégations de collusion avec l’Iran.

La politique américaine sur le Sahara occidental devrait revenir à ses origines de 1991, en soutenant un référendum pour que les Sahraouis déterminent leur propre avenir. De nombreux membres du Congrès ont visité les camps de Tindouf au fil des ans et ont rencontré des dirigeants du Polisario et des Américains travaillant dans les camps. Ils devraient être plus nombreux à le faire pour connaître les faits concernant le peuple sahraoui.

 

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