Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes


Extrait de la conférence de presse de Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie sur le bilan des activités de la diplomatie russe en 2024, Moscou, 14 janvier 2025

Question : Des scientifiques de Saint-Pétersbourg ont demandé à poser une question sur les relations russo-marocaines. Le Maroc se considère comme la porte d'entrée de l'Afrique. Nous aimerions connaître votre point de vue sur le problème des relations russo-marocaines.

Sergueï Lavrov : Pour ce qui est du Maroc, c'est un pays ami. En décembre 2023, nous avons tenu une réunion régulière du Forum russo-arabe pour la coopération au Maroc. Nous étions dans la ville de Marrakech. Tout était parfaitement organisé. Nous avons eu une réception avec le premier ministre. Nous avons de bons projets. Nous aidons les Marocains à résoudre les problèmes qui relèvent de la compétence du ministère des Affaires étrangères. Je fais avant tout référence au problème du Sahara occidental. Ici, nous devons être guidés par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

Le thème de l'autodétermination des peuples a été soulevé à plusieurs reprises aujourd'hui. Il y a très longtemps, environ 40 ans, le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé que le problème de l'appartenance du Sahara occidental devait être résolu par l'autodétermination du peuple sahraoui. Je travaillais encore à New York à cette époque. Il y avait un représentant spécial du Secrétaire général pour l'organisation du référendum. Il s'agissait de James Baker, ancien secrétaire des États-Unis. Il décrivait les schémas pour le décompte des voix, la façon dont les anciens sélectionneraient les tribus qui voteraient. Tout semblait à peu près réglé. 40 ans plus tard, rien n'a bougé. La question n'est pas facile pour les Marocains.

L'administration américaine de Donald Trump (lorsqu'il était pour la première fois à la Maison Blanche) a tout simplement décrété que le Sahara occidental était marocain. Aujourd'hui, nous avons le Groenland et le canal de Panama. Bien entendu, aborder ces questions de manière unilatérale ne fait que semer une tempête qui ne manquera pas éclater à nouveau au bout d'un certain temps.

Nous devons rechercher des accords universellement acceptables. Nous savons à quel point c'est important pour le Maroc. Nous nous efforcerons de lui apporter toute notre assistance possible. Toutefois, la question ne peut être résolue que sur la base d'un accord mutuel et non en imposant quelque chose à l'une des parties.

Source : https://mid.ru/fr/foreign_policy/news/1991476/

dimanche 1 avril 2018

Mohammed VI, le roi « virtuel » du Maroc





En France depuis février, Mohammed VI laisse derrière lui un pays en ébullition et des chantiers en attente. Son absence suscite de plus en plus critiques et inquiétudes malgré une intense communication sur les réseaux sociaux
Le roi du Maroc, Mohammed VI, 54 ans, a été opéré du cœur lundi 26 février à Paris à la suite d'un « trouble du rythme cardiaque » (AFP)
Reda Zaireg's picture
30 mars 2018
RABAT – Pour avoir des nouvelles de leur roi lorsqu'il est en voyage à l'étranger, les Marocains ne consultent pas l'agence de presse officielle, mais les réseaux sociaux. 
Tranchant avec la relative discrétion qu'il affiche depuis quelques mois au Maroc, Mohammed VI, par son penchant pour les selfies à l'étranger, supplée à la communication officielle minimale qui entoure ses fréquents voyages. Il ne manque pas de poser en compagnie de Marocains résidant à l'étranger ou d'artistes réputés proches de lui. 
Sans nouvelles de lui depuis plusieurs semaines, les Marocains découvrent donc avec surprise qu'il a subi une opération chirurgicale le 26 février à Paris, suite à un trouble du rythme cardiaque. Ils l’apprennent par le biais d'une photo montrant Mohammed VI, alité, entouré de ses enfants, de son frère et de ses sœurs.
Traduction : « Sa Majesté le roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a subi avec succès une opération ce lundi 26 février 2018. Sa Majesté le roi a présenté le samedi 20 janvier 2018 un trouble du rythme cardiaque. Les médecins de Sa Majesté le roi ont indiqué que des explorations médicales menées à cet effet ont conclu à un flutter auriculaire sur cœur sain. L’ablation par radiofréquence de cette arythmie, réalisée lundi à la clinique Ambroise Paré à Paris, a permis de normaliser le rythme cardiaque. À l’issue d’une période de repos telle que prescrite par ses médecins traitants, Sa Majesté le roi Mohammed VI reprendra ses activités normales sans restriction aucune »
L'absence de Lalla Salma, épouse du monarque, étonne. Quasi simultanément, une campagne de dénigrement contre la Première dame est menée par un blog méconnu du grand public, qui lui reproche de « croiser le fer avec les membres de la famille royale, l’entourage du souverain et avec le personnel à son service », et juge que « son absence de la photo de famille à Paris » est probablement « la conséquence » de ces tensions présumées.
Le 21 mars, jour de leur anniversaire de mariage, le magazine espagnol Hola, citant des sources proches du palais royal, affirme que « Mohammed VI a divorcé de Lalla Salma » – ce dont de nombreux Marocains se doutaient déjà.
Traduction : « Mohammed VI et la princesse Lalla Salma : passons en revue leur histoire d’amour »
L'information est amplement reprise par la presse hispanophone, mais « ignorée » par la presse marocaine. Le sujet « a comme tétanisé la presse », et « l’argument du non-sujet, ou celui de la sphère privée à ne pas violer avancé en privé par d’autres médias pour ne pas l’aborder, cache mal en réalité la peur de s’attirer les foudres du pouvoir dans un contexte, par ailleurs de plus en plus illisible et difficile pour la liberté de la presse, où l’autocensure, largement pratiquée, est devenue une norme acceptée », écrit le journaliste marocain Ali Amar, directeur du site indépendant Le Desk.
Jusqu'à présent, le divorce n’a pas été officiellement confirmé. Contacté par Middle East Eye pour confirmer ou infirmer l'information, le cabinet royal n'a pas répondu à nos sollicitations. 

À Paris ou à Betz

Depuis son opération, le roi est toujours à Paris. Selon Maghreb Confidentiel, Mohammed VI a annulé à deux reprises son retour à Rabat, la première fois le 16 mars, la seconde le 23 mars.
Et, comme pour démentir les rumeurs le disant en mauvaise santé, Mohammed VI a multiplié les selfies, que ce soit avec des Marocains résidant à l'étrangerle rabbin Israel Goldberg ou encore Maître Gims et Jamel Debbouze, deux artistes réputés proches du souverain marocain. « Avec un roi en pleine forme », a commenté Maître Gims en postant la photo, répondant ainsi à une question que les Marocains se posaient depuis plusieurs semaines...
Traduction : « Le comédien Jamel Debbouze et le chanteur Maître Gims dans une nouvelle photo avec le roi Mohammed VI »
Ces photos sont généralement publiées sur une page Facebook administrée par Soufiane El Bahri, un mystérieux jeune homme qui jure que les photos du roi lui sont envoyées par celles et ceux qui l'ont rencontré mais qui – thèse plus vraisemblable – les reçoit sans doute des communicants du roi.
 Lire l'article :http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/mohammed-vi-le-roi-virtuel-du-maroc-669050659

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire