Pages

dimanche 9 décembre 2018

El Yazami a été démis de ses fonctions au Conseil National des Droits de l'Homme

(Traduit de l'arabe)

El Yazami a été démis de ses fonctions au Conseil National des Droits de l'Homme ( CNDH) et la nomination de Amina Bouayach au cours de cette période, est lié par un certain nombre d'observateurs nationaux au rapport de Human Rights Watch sur les circonstances de l'arrestation et du procès des détenus rifains publiés quelques jours auparavant.
Human Rights Watch a cité le rapport du CNDH publié précédemment par El Yazami, ignoré par le pouvoir judiciaire sur l'ordre du ministère public. Le rapport de Human Rights Watch a accusé les autorités marocaines d'avoir torturé physiquement et psychologiquement les détenus en milieu rural, soulignant que "50 accusés sur 53 ont déclaré que la police au siège de la Brigade Nationale de la Police Nationale à Casablanca leur avait mis la pression d'une manière ou d'une autre afin de signer des déclarations les condamnant, et sans en lire le contenu. "Le tribunal n'a pas tenu compte de ces faits.
El Yazami, a signalé qu'un certain nombre de détenus rifains avaient été agressés physiquement et battus, de même ils ont été soumis à des insultes par des d'agents de police, et ont été victimes de diffamation, calomnie, insultes, et de menaces pendant leur interrogatoires et la période d'enquête.
Le rapport d'El Yazami, a déplu à la Direction générale de la Sûreté nationale, qui a exprimé son "rejet des graves accusations portées contre ses intérêts et ses employés, citées par certains sous la forme d'affirmations et de confirmations fondées sur un document partiel attribué au Conseil National des Droits de l'Homme ".
Le rapport d'El Yazami a également suscité la colère du ministère de la Justice, qui a indiqué qu'il avait renvoyé le rapport du CNDH à la justice, soulignant dès réception de l'expertise médicale de certains détenus des événements d'Al Hoceima, il l’avait transféré au procureur général du roi près la Cour d'appel de Casablanca, et au procureur général du roi près la Cour d'appel d'Al Hoceima.
Je ne sais pas si El Yazami va sortir de son silence et expliquer les circonstances de son limogeage du poste de président du CNDH, ou bien s'il avalera sa langue et disparaîtra de la vue, comme d'anciens responsables qui voulaient se placer en marge du consensus et ont été virés par le makhzen. Sachant qu'il bénéficiait d'importants privilèges et d'une rémunération substantielle, en contrepartie de l'amélioration de l'image du Maroc sur le registre des droits de l'homme et des libertés.
https://www.hoceimacity.com/…/%D8%B9%D8%B2%D9%84-%D8%A7%D…/…

 Pour rappel : qui état Driss El Yazami, réécouter : http://www.bladi.net/zineb-el-rhazoui... - Zineb El Rhazaoui lynche Driss El Yazami en live à Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire