Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes

Dans une décision rendue ce mercredi 22 janvier, le tribunal de première instance de Rabat a estimé qu’il n’était pas compétent pour statuer dans le procès intenté par l’avocat Faiçal Oumerzoug, demandant la dissolution de l’AMDH. La plainte déposée par Me Faiçal Oumerzoug membre du barreau de Rabat, visant à obtenir la dissolution de l’Association marocaine des droits humains (AMDH) en raison des déclarations de son président, Aziz Ghali, concernant le Sahara marocain tombe à l’eau.

dimanche 3 février 2019

Le blog Solidmar fête son dixième anniversaire !


  • Solidmar "fête" son dixième anniversaire !
En février 2009 Fausto Giudice  a installé ce blog qui a donné plus de poids à notre petite association haut-alpine Solidarité Maroc 05 dans son travail sur les droits de l'Homme, en particulier les prisonniers politiques, le problème des enfants des rues au Maroc et d'autres problèmes d'actualité. Et par la suite sur la répression que subit le peuple sahraoui.
 J’étais novice en informatique, mais grâce à son aide, j’ai pris goût à cette activité de blogueuse qui m'a passionnée au point de publier toutes les informations qui me semblaient intéressantes, où qu'elles se passent.  J'ai eu quelques retours du type "Trop d'infos tuent l'info", mais aussi quelques encouragements, et  de plus en plus de lecteurs.
 Par la suite, pour que chaque lecteur puisse faire son marché d'infos plus facilement selon ses centres d'intérêt, j'ai publié chaque semaine les titres des articles publiés, regroupés par thèmes. Plus tard il y a eu la période des "temps forts" pour lesquels je relisais tous les articles pour en proposer une sélection des  plus riches.  
L’été dernier Fausto m'a suggéré d'écrire des chroniques "du couchant", que je voulais mensuelles plutôt qu'hebdomadaires, et pour lesquelles il a rédigé la présentation ornée d'une belle photo. 
La chronique de janvier 2019  est la dernière que je publierai. C'est un travail passionnant mais triste auquel je consacre chaque jour de trop longues heures, ce que n’apprécient guère mes yeux.(début de DMLA) Il faudrait être une équipe, ou au moins deux personnes pour tout relire et rédiger ces synthèses du mois.
Mais le blog continuera d'exister tant que je le pourrai. J'essaierai de m'en tenir à un ou deux articles par jour, mis à part les infos concernant les prisons et les prisonniers politiques marocains et sahraouis que je transmettrai à Luk Vervaet qui  gère le groupe facebook prisoners 'news et les blogs https://familiesfriendsassociation.blogspot.com/ et https://prisonnierseuropeensaumaroc.blogspot.com/ où vous pourrez les retrouver.
Le nombre de lecteurs, variant de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de vues par article justifie de le continuer, il a même dépassé les 3000 pour mon article sur les enfants du Rif en prison. Ce qui a été encourageant aussi c’était d’entendre parfois, lors de mes voyages au Maroc : « Solidmar, bien sûr on connaît » et le souhait qu'il continue à exister puisque, m'a-t-on dit, la plupart des blogueurs marocains dénonçant les violations des droits de l'Homme ont été victimes d'incarcération ou d'énormes amendes. En tant que non Marocaine, au nom de ces sans voix, je continue à transmettre des informations  sur la situation au Maroc et au Sahara Occidental.
La place est libre sur https://solidmar.blogspot.com. Si une personne plus jeune veut la prendre je la cèderai volontiers, tout de suite.

Contente d'avoir partagé avec quelques militants marocains, et d'ailleurs, toutes ces informations parues sur
Solidmar. 
Marie-Jo, Solidmar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire