tSap
11 décembre 2020
Selon l'agence RIA Novosti, le vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhail Bogdanov a déclaré aujourd'hui lors d'une conférence de presse que la reconnaissance par Washington de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental était une violation du droit international.
La déclaration de Bogdanov ne laisse aucune place à une mauvaise interprétation de la position de la Russie à ce sujet:
«C'est une violation du droit international. Il y a des résolutions pertinentes, il y a une mission de l'ONU pour organiser un référendum au Sahara Occidental.
Tout ce que les Américains ont fait maintenant, c'est une décision unilatérale qui va au-delà du droit international et des décisions des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, pour lesquelles les Américains eux-mêmes ont voté ».
Jeudi dernier, le président américain Donald Trump a déclaré qu'Israël et le Maroc étaient convenus de normaliser pleinement les relations diplomatiques et que les États-Unis avaient accepté de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.
L'agence de presse TASS a rapporté jeudi que le président américain Donald Trump avait déclaré avoir signé une déclaration reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.
«J'ai signé aujourd'hui une déclaration reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. Une proposition sérieuse et réaliste d'autonomie marocaine est la seule base pour une solution juste et durable pour la paix et la prospérité »,
A écrit Trump sur Twitter jeudi.
Le communiqué publié par le bureau de presse de la Maison Blanche indique que les Etats-Unis "reconnaissent la souveraineté du Maroc sur l'ensemble du territoire du Sahara occidental".
"Les Etats-Unis estiment que l'indépendance du territoire est une option irréaliste pour résoudre le conflit, seule une authentique autonomie dans le domaine de la souveraineté marocaine sera la seule solution possible", précise le document. Nous exhortons les parties à engager un dialogue sans délai, en utilisant le plan d'autonomie du Maroc comme seule base de négociation.
Une solution mutuellement acceptable.
Pour atteindre cet objectif, les États-Unis favoriseront le développement socio-économique avec le Maroc, y compris le Sahara occidental, et ouvriront un consulat pour celui-ci au Sahara occidental, à Dakhla, afin de promouvoir les opportunités économiques et commerciales dans la région. "
Le chef de la Maison Blanche a eu jeudi un entretien téléphonique avec le roi Mohammed VI du Maroc, au cours duquel il a confirmé son soutien à la proposition du royaume d'autonomie du Sahara occidental. Les parties ont également discuté de la coopération pour lutter contre le coronavirus, des moyens de minimiser les conséquences économiques de la pandémie.
En outre, les interlocuteurs ont discuté des questions régionales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire