Haaretz du 15 avril 2024 au soir
(sélection)
Selon le ministère de la Santé contrôlé par le Hamas à Gaza, au moins 33 797 Palestiniens ont été tués et 76 465 blessés depuis le début de la guerre.
Israël- USA : Après que les États-Unis se soient surpassés pour aider Israël à intercepter avec succès l’attaque de l’Iran, le président vise maintenant les dirigeants israéliens pour éviter une nouvelle escalade qui pourrait conduire à une guerre totale dans la région, leur disant qu’ils devraient accepter cette victoire et passer à autre chose.
Plus exactement, Ce message a été explicitement relayé par Biden au Premier ministre Benjamin Netanyahu, ainsi que par le secrétaire à la Défense Lloyd Austin à son homologue israélien Yoav Gallant, à la suite de la réponse iranienne : C’était une victoire, prenez la victoire, démissionnez pendant que vous êtes devant.
Israël – Iran La « victoire défensive » d’Israël sur l’Iran doit être assurée par des moyens diplomatiques et toutes les parties doivent s’efforcer d’empêcher l’escalade, a déclaré la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock. Le président français Macron a déclaré que la France ferait tout ce qui est en son pouvoir pour éviter une nouvelle escalade au Moyen-Orient. Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a déclaré qu’il s’entretiendrait bientôt avec le Premier ministre Netanyahu sur la manière d’empêcher l’escalade dans la région après l’attaque de l’Iran.
Le ministre iranien des Affaires étrangères a déclaré à son homologue britannique que Téhéran n’était pas favorable à une augmentation des tensions, mais qu’il réagirait immédiatement et avec plus de force qu’auparavant si Israël ripostait.
OTAGES/CESSEZ-LE-FEU : Le Hamas a envoyé aux médiateurs une proposition centrée sur la libération des otages après un cessez-le-feu de 41 jours, ont déclaré dimanche des sources palestiniennes et arabes proches des négociations.
Le plan proposé comprend trois étapes au cours desquelles tous les otages seront rapatriés et le siège de la bande de Gaza sera levé, ont ajouté les sources.
Selon le plan, la première étape durera six semaines, au cours de laquelle les Forces de défense israéliennes cesseront les hostilités, se retireront du centre urbain vers le périmètre de la bande de Gaza et permettront aux Gazaouis déplacés de retourner dans le nord. Dans le même temps, le Hamas recherchera tous les otages et recueillera des informations à leur sujet.
Dans un deuxième temps, les échanges de prisonniers ne commenceront qu’après le retrait de Tsahal en territoire israélien. Pour chaque femme civile, personne âgée et blessée libérée de Gaza, 30 prisonniers palestiniens seront libérés, et pour chaque femme soldat israélienne, 50 prisonniers seront libérés – dont 30 purgent des peines de prison à vie. En outre, les sanctions imposées aux prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes seront levées.
Les soldats de Tsahal capturés, les hommes en âge d’être enrôlés et les corps seront libérés lors de la troisième étape, qui verra la levée du siège et le début de la reconstruction dans la bande de Gaza.
GAZA : L’entrée d’aide humanitaire à Gaza en provenance d’Israël a considérablement augmenté ces derniers jours, a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale des États-Unis, John Kirby, ajoutant que les États-Unis avaient besoin de voir cette aide se maintenir.
Le ministre israélien de la Culture, Miki Zohar, a déclaré que la raison pour laquelle l’armée israélienne a réduit l’intensité de ses opérations militaires à Gaza est qu’Israël veut parvenir à un accord pour libérer les otages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire