Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes

La police danoise a arrêté vendredi 17 janvier 2025 un jeune Britannique de 19 ans, membre d’un gang criminel, soupçonné d’être l’un des auteurs de l’attentat de lundi dernier contre les locaux de l’ONG Global Aktion dans le quartier de Nørrebro à Copenhague.

lundi 20 janvier 2025

Attentat à la bombe incendiaire contre Global Aktion : communiqué


Nouvelles de Global Aktion - Janvier 2025
Traduit du danois par Eva-Maria Kaskasatjåkka


Dans la nuit de dimanche à lundi, ce que l’on soupçonne être une bombe incendiaire a été lancée à travers la fenêtre des bureaux de Global Aktion à Copenhague. Sur l’asphalte devant le bâtiment, on pouvait lire le graffiti suivant : « Arrêtez de soutenir des terroristes. Fuck Polisario. Le Sahara appartient au Maroc ».

Deux membres d’une bande criminelle ont été arrêtés dans le cadre de l’enquête de police. Outre l’incendie criminel, ils ont également été inculpés de possession d’une grenade à main.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous sommes choqués que notre solidarité avec le Sahara occidental ait des conséquences aussi graves. Surtout pour nos voisins qui ont perdu leur maison et ont dû fuir pour sauver leur vie. Nous sommes également préoccupés par le fait qu’aucun membre du gouvernement n’ait commenté l’attaque. Si la situation n’est pas prise au sérieux par les politiciens maintenant, cela pourrait donner l’impression d’un consentement passif, et dans le pire des cas, nous pourrions voir plus d’attaques contre des organisations politiques au Danemark.

Dans le même temps, nous sommes profondément touchés par tous les messages de solidarité que nous avons reçus non seulement du Danemark, mais aussi du monde entier. Des organisations de Bolivie, du Brésil et d’Allemagne et même Greta Thunberg. Merci beaucoup à tous ceux qui nous ont soutenus - cela représente beaucoup pour nous dans cette situation difficile.

Il ne fait aucun doute que l’attaque a renforcé le mouvement de solidarité pour un Sahara occidental libre. Il n’y a jamais eu autant de monde à une manifestation en faveur du Sahara occidental qu’à celle que nous avons organisée le lendemain de l’incendie criminel. Jamais le Sahara occidental n’a reçu autant d’attention. Nous ferons de notre mieux pour utiliser cet élan en faveur des Sahraouis. Et bien sûr, nous ne nous laisserons pas intimider par qui que ce soit. Même si nous devons travailler dans une boîte en carton, nous continuerons à nous battre depuis notre petit coin du monde jusqu’à ce que le Sahara occidental soit libre.

Nous vivons des temps sauvages. Et il semblerait qu’ils deviennent de plus en plus sauvages. Prenez soin des personnes qui vous entourent et continuez à parler du Sahara occidental, de la Palestine, du Congo, du Cachemire, de toutes les personnes qui souffrent dans le monde. Ce que nous avons vécu lundi ne donne qu’un petit aperçu de ce que les populations du Sud vivent depuis des années. Être privilégié implique des obligations, et nous le sommes certainement ici au Danemark - alors utilisons nos privilèges pour faire quelque chose pour les autres.

Salutations solidaires
Nicholas, responsable des politiques et des campagnes à Global Aktion

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Notre bureau a été incendié en raison de notre soutien au Sahara occidental

Les attaques contre le travail de solidarité politique et les activistes politiques se sont intensifiées la nuit dernière lorsque des criminels ont mis le feu à notre bureau à Copenhague. Le message était sans équivoque et nous le voyons comme une tentative claire d’arrêter notre travail pour les droits humains et la liberté et contre l’occupation brutale du Sahara Occidental par le Maroc.
Anne Olsen , 15/1/2025
Traduit du danois par Eva-Maria Kaskasatjåkka


Une bombe incendiaire par la fenêtre

Dans la nuit de dimanche à lundi dernier, les bureaux de Global Aktion sur Wesselsgade à Copenhague ont fait l’objet d’une attaque à motivation politique et ont été incendiés. « Il s’agit très probablement d’une bombe incendiaire lancée à travers une fenêtre, qui a brûlé et endommagé tous nos biens.
Sur le trottoir devant notre bureau un graffiti disait « Le Sahara appartient au Maroc ». Selon toute vraisemblance, l’attaque est donc une réaction à notre travail de solidarité politique de longue date avec la lutte du peuple du Sahara occidental pour la liberté. Le Sahara occidental est la dernière colonie d’Afrique et est occupé par le Maroc depuis 50 ans. Au sein de Global Aktion, nous soutenons leurs revendications d’indépendance et de décolonisation.

Escalade des méthodes politiques

Nous sommes habitués à être accueillis par des cris et des hurlements, des perturbations d’événements, des comportements menaçants et désagréables de la part d’un groupe de personnes au Danemark qui soutiennent l’occupation brutale du Sahara occidental par le régime marocain. Néanmoins, nous sommes profondément choqués par ce qui s’est passé cette nuit. Nous n’avons jamais pensé que quelqu’un serait prêt à intensifier les attaques contre nous d’une manière qui mettrait la vie des gens en danger. C’est sans précédent et nous espérons que l’affaire fera l’objet d’une enquête approfondie.
« Il s’agit d’une escalade sans précédent d’un conflit politique avec des méthodes que nous n’avons pas vues au Danemark au cours des dernières décennies », déclare Morten Nielsen, responsable des politiques et des campagnes à Global Aktion
À Global Aktion, nous voyons cet attentat comme une grosse balle que les auteurs se sont  tiré dans le pied s’ils espèrent vraiment arrêter notre travail politique et affaiblir le mouvement mondial de solidarité avec le Sahara occidental. Cela montre à quel point il est important que nous soyons solidaires.

Un aperçu de ce que nos camarades du Sahara occidental vivent au quotidien

L’attentat contre notre organisation signifie évidemment que nous devons repenser la façon dont nous travaillons politiquement à l’avenir afin de ne pas mettre en danger nos militants, mais cela nous montre aussi que notre voix et notre forte solidarité avec la lutte des Sahraouis contre l’occupation sont vraiment nécessaires. Le feu et la fumée ne nous feront pas taire.
Nos pensées et notre solidarité vont aux populations du Sahara occidental occupé, dans les camps de réfugiés vieux de cinquante ans dans le désert du Sahara, qui luttent chaque jour pour leurs droits humains, pour la justice et pour la décolonisation. Ce que nous vivons aujourd’hui ne peut être comparé à l’oppression contre laquelle le peuple du Sahara occidental s’est battu au cours des 50 dernières années.

Le Danemark soutient l’occupation illégale du Sahara occidental par le Maroc

Nicholas Nyrop Vinthen, responsable des politiques et des campagnes à Global Aktion, souligne que le Danemark contribue à donner à l’occupation marocaine du Sahara occidental le sceau de l’approbation lorsque, en conjonction avec d’autres gouvernements européens et dans le cadre du Plan Afrique danois, nous passons des accords commerciaux lucratifs avec le Maroc, qui exporte à grande échelle des ressources naturelles et des ressources alimentaires à partir des territoires occupés. Plus récemment, en octobre, le ministre des Affaires étrangères Lars Løkke Rasmussen a soutenu le « plan d’autonomie » marocain dans un communiqué, juste au moment où la Cour européenne de justice a statué en faveur du Sahara occidental pour la huitième fois.

Contactez Morten Nielsen (+4525396557) ou Nicholas Nyrop Vinthen (+4522701854) pour plus de commentaires.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire