Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes


Extrait de la conférence de presse de Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie sur le bilan des activités de la diplomatie russe en 2024, Moscou, 14 janvier 2025

Question : Des scientifiques de Saint-Pétersbourg ont demandé à poser une question sur les relations russo-marocaines. Le Maroc se considère comme la porte d'entrée de l'Afrique. Nous aimerions connaître votre point de vue sur le problème des relations russo-marocaines.

Sergueï Lavrov : Pour ce qui est du Maroc, c'est un pays ami. En décembre 2023, nous avons tenu une réunion régulière du Forum russo-arabe pour la coopération au Maroc. Nous étions dans la ville de Marrakech. Tout était parfaitement organisé. Nous avons eu une réception avec le premier ministre. Nous avons de bons projets. Nous aidons les Marocains à résoudre les problèmes qui relèvent de la compétence du ministère des Affaires étrangères. Je fais avant tout référence au problème du Sahara occidental. Ici, nous devons être guidés par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

Le thème de l'autodétermination des peuples a été soulevé à plusieurs reprises aujourd'hui. Il y a très longtemps, environ 40 ans, le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé que le problème de l'appartenance du Sahara occidental devait être résolu par l'autodétermination du peuple sahraoui. Je travaillais encore à New York à cette époque. Il y avait un représentant spécial du Secrétaire général pour l'organisation du référendum. Il s'agissait de James Baker, ancien secrétaire des États-Unis. Il décrivait les schémas pour le décompte des voix, la façon dont les anciens sélectionneraient les tribus qui voteraient. Tout semblait à peu près réglé. 40 ans plus tard, rien n'a bougé. La question n'est pas facile pour les Marocains.

L'administration américaine de Donald Trump (lorsqu'il était pour la première fois à la Maison Blanche) a tout simplement décrété que le Sahara occidental était marocain. Aujourd'hui, nous avons le Groenland et le canal de Panama. Bien entendu, aborder ces questions de manière unilatérale ne fait que semer une tempête qui ne manquera pas éclater à nouveau au bout d'un certain temps.

Nous devons rechercher des accords universellement acceptables. Nous savons à quel point c'est important pour le Maroc. Nous nous efforcerons de lui apporter toute notre assistance possible. Toutefois, la question ne peut être résolue que sur la base d'un accord mutuel et non en imposant quelque chose à l'une des parties.

Source : https://mid.ru/fr/foreign_policy/news/1991476/

samedi 30 septembre 2017

C'EST QUOI LE CHUM ???



Veynes, le 29/09/17

C'EST QUOI LE CHUM ???
Centre d'Hébergement d'Urgence de Mineurs exilés
  • un lieu d'accueil digne et solidaire auto-géré ouvert depuis le 6 septembre 2017,
  • une maison réhabilitée et aménagée en 3 semaines pour répondre à une situation d'urgence,
  • une vingtaine de migrants mineurs isolés de 15 à 17 ans venus du Sénégal, Cameroun, Guinée Conakry, Mali, Sierra Leone en sécurité et en confiance, avec un toit, de quoi manger et des soins appropriés,
  • un collectif informel de 15 permanents soutenus par des dizaines de personnes qui apportent leur soutien ponctuel mais précieux !
  • une organisation avec 1 AG et 1 réunion de vie du lieu par semaine,
  • le suivi des démarches administratives pour les jeunes (reconnaissance de minorité, demande d’asile, scolarité…),
  • de la coordination avec les autres acteurs de l'accueil de migrants du 05 (la CIMAD, les réseaux Hospitalité et Welcome, la paroisse de Gap, la maison Cézanne à Gap, les familles d'accueil...),
  • un accueil à moindre coût basé sur de la solidarité.

La réalité à laquelle nous devons faire face :

Ces jeunes ont quitté leur pays parce qu'ils y vivaient l'impensable. Ils ont quitté leur lieu de vie, ont survécu aux rebelles Lybiens et au carnage de la Méditerrannée.
Pour certains, ils ont passé plusieurs années sur la route confrontés à l'insécurité, au chantage, au racket, à la spoliation, à l'esclavage, à la prison, à la maltraitance, au viol... D'autres y ont laissé leurs vies (les femmes notamment arrivent très rarement jusqu'ici). Ils ne peuvent pas retourner chez eux...

Aujourd'hui, ils arrivent en France par les Hautes-Alpes, surtout depuis la fermeture de la frontière dans la vallée de la Roya.

Face à la crise migratoire qui touche l'Europe, la France s'est engagée en septembre 2015 à accueillir une partie des réfugiés qui transitent par l'Italie. Pourtant, même les demandeurs d'asile issus des six pays considérés officiellement en guerre ne sont pas tous acceptés sur notre territoire.

Alors le CHUM a été ouvert pour pallier aux manquements du conseil départemental qui refuse d'assurer sa mission légale de protection et de mise à l'abri des mineurs isolés.
C'est une initiative collective qui a pour unique souci la prise en charge des jeunes mineurs laissés à la rue par les institutions censées les protéger.

Aujourd'hui, le CHUM a besoin de vous !

Coups de main pour les travaux, chauffeurs, animation d'ateliers, proposition de sorties, cours de français, soutien à la communication, collecte de nourriture, relai d'information et d'opinion, référents jeunes, personnes pour assurer des permanences, mise en place d'événements de soutien pour collecter des fonds et toutes autres actions à inventer !

Des habitant-e-s solidaires des Alpes du Sud

Pour être informé des avancées et des besoins du CHUM,
inscrivez-vous à notre liste de diffusion
en venant au CHUM ou en appelant : 07 58 43 01 00

La "maison des chefs de gare » est située 23 avenue des Martyrs à Veynes
(rond-point direction Grenoble, 300m à gauche)


---
To unsubscribe: <mailto:chum-veynes-unsubscribe@lists.riseup.net>
List help: <https://riseup.net/lists>

eseau hospitalite <reseauhospitalite@gmail.com>

07:50 (Il y a 29 minutes)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire