Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes

Le tribunal de première instance de Rabat a reporté, ce mercredi 8 janvier, l’examen de l’action en justice déposée contre l’Association marocaine des droits humains (AMDH) et son président, Aziz Ghali, au 15 janvier prochain. Cette plainte, déposée par l’avocat Faiçal Oumerzoug, membre du barreau de Rabat, demande la dissolution de l’AMDH, sur la base des déclarations précédentes de son président Aziz Ghali concernant la position de l’association sur la question du Sahara marocain. Lors de cette première audience, plus de 50 avocats se sont constitués en défense pour soutenir la plus ancienne association de défense des droits de l’homme au Maroc.

samedi 9 septembre 2017

Les groupes sahraouis contrent l'UE sur les négociations avec le Maroc






smara_14.04.2016_610.jpg

«Elles cherchent à contourner la décision de la Cour de justice, contestent directement la crédibilité de l'UE et portent gravement préjudice au potentiel de progrès dans le processus de négociation dirigé par l'ONU». C'est ainsi que dans leur lettre au chef des affaires étrangères de l'UE, les groupes sahraouis qualifient les négociations de l'UE avec le Maroc concernant tout commerce au Sahara Occidental.
Imprimez cette page    
En décembre 2016, la plus haute Cour de l'UE a statué qu'aucun accord de commerce ou d'association de l'UE avec le Maroc ne pouvait être appliqué au Sahara Occidental et que les habitants du territoire doivent consentir à tout accord qui les concerne. Mais l'Union souhaite continuer à importer des produits du Sahara Occidental et poursuit actuellement des pourparlers avec le Maroc, ignorant ainsi complètement l'essence même de la décision de la Cour : Le Sahara Occidental est "un territoire séparé et distinct".

Les organisations sahraouies du territoire occupé et des camps de réfugiés en Algérie ont écrit une lettre aux ministres des affaires étrangères des États membres de l'UE et à la représentante des Affaires étrangères de l'UE, Federica Mogherini, demandant à l'UE de "cesser ses tentatives de contournement de la décision de la Cour de justice, et de se concentrer plutôt sur des actions qui soutiendront le peuple sahraoui dans notre but légitime : autodétermination et démocratie".
 
Lire la suite :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire