2-M | 5º aniversario de la movilización en Madrid por los presos políticos saharauis: cinco años sin respuestas

El próximo lunes 2 de marzo se cumplen cinco años de concentraciones semanales ante el Ministerio de Asuntos Exteriores, en la Plaza de la Provincia (Madrid), para denunciar la situación de los presos políticos saharauis encarcelados en Marruecos y exigir al Gobierno español que asuma su responsabilidad política y jurídica ante esta vulneración continuada de derechos fundamentales.

https://noteolvidesdelsaharaoccidental.org/2-m-5o-aniversario-de-la-movilizacion-en-madrid-por-los-presos-politicos-saharauis-cinco-anos-sin-respuestas/ 

lundi 20 novembre 2017

Maroc: mariée à son violeur, une ado défigurée au rasoir pour avoir voulu divorcer


Par LEXPRESS.fr , publié le

Une jeune Marocaine de 17 ans, mariée à l'homme qui l'avait violée, a été agressée par ce dernier, tout juste sorti de prison.
Une jeune Marocaine de 17 ans, mariée à l'homme qui l'avait violée, a été agressée par ce dernier, tout juste sorti de prison.
Copie d'écran du site Al Akhbar

Une adolescente a été agressée par l'homme avec lequel elle avait été mariée après un viol, à Marrakech. La loi qui permettait aux violeurs d'échapper à la justice a depuis été amendée.

Une nouvelle affaire de mineure agressée par son violeur de mari défraie la chronique au Maroc. Une adolescente, âgée de 17 ans, a été conduite à l'hôpital Ibn Tofail de Marrakech, samedi matin, selon le site marocain Tel Quel. Blessée au visage, aux mains et à la poitrine, elle aurait été agressée "au rasoir" par son mari, selon l'Association marocaine des droits humains (AMDH), qui a rencontré la mère de la victime. Sorti de prison trois jours plus tôt, où il venait de purger une peine de six mois, il s'en était pris à sa jeune épouse qui lui avait fait part de son intention de divorcer. "A présent, personne ne voudra de toi après moi", aurait-il dit à la jeune fille.
L'affaire, révélée par le journal arabophone Al Akhbar, suscite une vive émotion au Maroc parce que la jeune fille a été mariée il y a un an à cet homme qui l'avait violée.
La loi permettant aux violeurs d'échapper à la justice amendée en début d'année.
Jusqu'en janvier dernier, l'article 475 du code pénal marocain permettait à un violeur d'épouser sa victime et d'échapper ainsi à une condamnation par la justice. Le suicide de la jeune Amina Filali, contrainte d'épouser son violeur, avait profondément choqué dans le royaume et amené les députés marocains à modifier le code pénal afin de mettre un terme à ces pratiques.
La jeune fille agressée à Marrakech ce samedi, orpheline de père, avait été mariée avant l'amendement de la loi. La famille de l'adolescente aurait choisi de pardonner au violeur quand il a proposé d'épouser la jeune fille, alors âgée de 16 ans - pour "réparer et la protéger", selon Tel Quel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire