Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes


Extrait de la conférence de presse de Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie sur le bilan des activités de la diplomatie russe en 2024, Moscou, 14 janvier 2025

Question : Des scientifiques de Saint-Pétersbourg ont demandé à poser une question sur les relations russo-marocaines. Le Maroc se considère comme la porte d'entrée de l'Afrique. Nous aimerions connaître votre point de vue sur le problème des relations russo-marocaines.

Sergueï Lavrov : Pour ce qui est du Maroc, c'est un pays ami. En décembre 2023, nous avons tenu une réunion régulière du Forum russo-arabe pour la coopération au Maroc. Nous étions dans la ville de Marrakech. Tout était parfaitement organisé. Nous avons eu une réception avec le premier ministre. Nous avons de bons projets. Nous aidons les Marocains à résoudre les problèmes qui relèvent de la compétence du ministère des Affaires étrangères. Je fais avant tout référence au problème du Sahara occidental. Ici, nous devons être guidés par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

Le thème de l'autodétermination des peuples a été soulevé à plusieurs reprises aujourd'hui. Il y a très longtemps, environ 40 ans, le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé que le problème de l'appartenance du Sahara occidental devait être résolu par l'autodétermination du peuple sahraoui. Je travaillais encore à New York à cette époque. Il y avait un représentant spécial du Secrétaire général pour l'organisation du référendum. Il s'agissait de James Baker, ancien secrétaire des États-Unis. Il décrivait les schémas pour le décompte des voix, la façon dont les anciens sélectionneraient les tribus qui voteraient. Tout semblait à peu près réglé. 40 ans plus tard, rien n'a bougé. La question n'est pas facile pour les Marocains.

L'administration américaine de Donald Trump (lorsqu'il était pour la première fois à la Maison Blanche) a tout simplement décrété que le Sahara occidental était marocain. Aujourd'hui, nous avons le Groenland et le canal de Panama. Bien entendu, aborder ces questions de manière unilatérale ne fait que semer une tempête qui ne manquera pas éclater à nouveau au bout d'un certain temps.

Nous devons rechercher des accords universellement acceptables. Nous savons à quel point c'est important pour le Maroc. Nous nous efforcerons de lui apporter toute notre assistance possible. Toutefois, la question ne peut être résolue que sur la base d'un accord mutuel et non en imposant quelque chose à l'une des parties.

Source : https://mid.ru/fr/foreign_policy/news/1991476/

vendredi 29 décembre 2017

Ahed, jeune Palestinienne emprisonnée. Odieuse désinformation


L’image contient peut-être : 1 personne, debout, selfie, gros plan et plein air







Si  vous êtes outrés par le reportage de France 2 ci-dessous, vous pouvez écrire au médiateur de France2 à l'adresse suivante pour lui exprimer votre désapprobation:


Ou directement à l'adresse de la prison :
Ahed Tamimi
HaSharon prison
Ben Yehuda
POBOX 7
40330 Israel
27 décembre 2017

L'odieuse 'désinformation' de France Télévision dans ses JT. Une HONTE journalistique! (vidéo)

Source: ExterneLa semaine dernière, le JT de France2 était présenté par le "has been" - qui paraît-il ne se remet pas de son remplacement au 20h par 'une journaliste' - David Pujadas, commençant son sujet par ces mots: "L'image est une arme au moins aussi efficace que les fusils. Celle-ci a fait le tour du monde. Regardez, des boucles blondes, un visage d'ange (...) Héroïne ou enfant manipulée? La fabrique d'une histoire..."
Le sujet traité par l'une des équipes envoyée sur place portait sur la jeune palestinienne Ahed Tamimi arrêtée en pleine nuit il y a quelques jours, à travers une introduction expliquant que "les Palestiniens l'ont bien compris, plus que les pierres les images sont devenues une arme redoutable".
Le téléspectateur n'a déjà plus le choix. Il est prié de comprendre que derrière ces "boucles blondes, visage d'ange" il va découvrir un montage, une image travaillée, truquée, composée... que derrière ce visage lumineux qui apparaît à l'écran se cacherait peut-être (sans doute) toute la félonie de la résistance à l'occupation, se servant d'enfants pour mener sa lutte de libération...
Tout au long du reportage les commentaires sont d'une honteuse partialité et ne relatent en aucun cas les faits pour ce qu'ils sont. En revanche, ils insinuent à demi-mots, ils manipulent les téléspectateurs pour leur faire accroire que les enfants palestiniens sont utilisés par leurs parents comme des armes vivantes envoyées au contact direct de l'armée israélienne. 

 Cela venant s'ajouter aux nombreuses allégations déjà entendues en d'autres temps que les Palestiniens se servent de leurs enfants comme boucliers vivants, alors que tous les témoins qui se sont rendus sur place ont pu voir à diverses reprises - et de nombreuses vidéos existent sur Internet - que la plupart du temps, ce sont les courageux soldats israéliens qui prennent des enfants comme boucliers humains, quand ils ne sont pas des dizaines à s'y mettre harnachés comme des robocops pour en arrêter l'un ou l'autre qui n'a que son courage pour toute arme! 
Plus loin, il est question d'une vidéo de 2015 tournée par l'oncle d'Ahed qui d'après les sous-entendus du journaliste en a fait son business et où, sans jamais pointer le fait que ce valeureux soldat s'en est pris à un enfant - jeune frère d'Ahed - qui a le bras cassé et qu'il étrangle sans ménagement par une clé de bras sous prétexte qu'il est 'soupçonné' d'avoir jeté des pierres, le journaliste Franck Jenauzeau poursuit son commentaire: "...l'adolescente apparaît et tente de le libérer et en vient aux mains avec le soldat... lui-même roué de coups par le reste de la famille (le pauvre!) et devra finalement renoncer (à emmener l'enfant)... et poursuit en disant "...à aucun moment l'oncle n'a lâché sa caméra..."  mais ne soulignera pas que de rage, le courageux soldat lâche une grenade lacrymogène au beau milieu du groupe de jeunes et d'adultes venus secourir l'enfant.
Et le journaliste d'insister: "Ces images seront mises à disposition gracieusement dans le monde entier... stratégie assumée par le père de l’adolescente, accusé par certains Israéliens de provoquer à dessein ces scènes de tensions".
Pourquoi souligner cela? Ces images devraient-elles être payantes? Internet ne sert-il pas aussi à diffuser des infos le plus largement possible et à tous ceux qu'elles peuvent intéresser dès lors que les chaînes officielles ne sont plus fiables mais qu'elles sont au service du pouvoir?!
Et comme si cela ne suffisait pas, le journaliste dont on a bien compris l'impartialité, enfonce le clou en s'adressant au père: "Ahed est devenue l'une de vos armes, en fait". 
Ce que le père réfute, en concédant sourire en coin, qu'elle serait alors une "arme de communication... c'est une enfant qui accomplit son devoir et ses responsabilités..." 
"C'est une icône" lancera le journaliste qui n'en démord pas et ne saisit pas à quel point les Palestiniens ont le sens de l'humour et de la dérision: "Oui, une icône, lâche le père, pour convaincre les autres pays, grâce à elle". Peu de chance que ces mots soient compris par celui qui a définitivement choisi son camp!
Et la sentence tombe: "Alors, adolescente manipulée ou caractère bien trempé...?" Mais, après un tel reportage le téléspectateur a-t-il encore le choix? La manière dont sont proposés les éléments (images et commentaires) pousse à faire passer les occupés pour la menace et les occupants pour les menacés. C'est encore et toujours cette abjecte façon de retourner les faits, de travestir la réalité et de transformer la victime en coupable et inversément de présenter une armée dont on connaît toutes les dérives pour de pauvres victimes. 
A aucun moment de ce reportage il ne sera question d'une armée d'occupation déployée depuis des décennies dans tout le pays, dans tous les villages et qui ne lésine pas sur les moyens pour détruire les habitations, brimer, blesser, tuer les Palestiniens de tous âges, y compris des enfants sans autre défense que des cailloux! Ni des handicapés, comme on a pu le voir encore la semaine dernière à Gaza.
Le téléspectateur est laissé face à une enfant présentée comme une diablesse déguisée en ange aussi redoutable et dangereuse que la cinquième armée du monde!
Si comme moi, vous êtes outrés par ce reportage, vous pouvez suivre ma démarche et écrire au médiateur de France2 à l'adresse suivante pour lui exprimer votre désapprobation: 
e.canalblog.comhttp://mcpalestine.canalblog.com/archives/2017/12/27/35991651.html/archives/2017/12/27/35991651.htmlhttp://mcpalestine.canalblog.com/archives/2017/12/27/35991651.html27 décembre 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire