2-M | 5º aniversario de la movilización en Madrid por los presos políticos saharauis: cinco años sin respuestas
El próximo lunes 2 de marzo se cumplen cinco años de concentraciones semanales ante el Ministerio de Asuntos Exteriores, en la Plaza de la Provincia (Madrid), para denunciar la situación de los presos políticos saharauis encarcelados en Marruecos y exigir al Gobierno español que asuma su responsabilidad política y jurídica ante esta vulneración continuada de derechos fundamentales.
vendredi 13 avril 2018
Une première depuis 1991 : Le Maroc menace de mener une opération militaire d’envergure au Sahara Occidental, contre le Front Polisario.
par un observateur de longue date du conflit du Sahara Occidental*
Une première depuis 1991 : Le Maroc menace de mener une opération
militaire d’envergure au Sahara Occidental, contre le Front Polisario.
Une menace brandie par les officiels et aussitôt reprise par les relais
traditionnels de la société civile : la presse marocaine monte d’un
cran, les partis politiques sont impliqués et le sujet fait la une des
médias locaux et régionaux.
Jusque là, le Maroc a régulièrement protesté contre les activités du
Front Polisario dans les zones se trouvant sous son contrôle, mais n’a
jamais agité la menace de mener des attaques militaires dans ces
régions.
Que s’est-il passé au juste ? Chronologie des faits saillants
– Début mars 2018, le Front Polisario a tenu une grande réunion
nationale interne dans la localité de Bir Lehlu. Dans son allocution de
clôture, le Président sahraoui Brahim Ghali a précisé que « le lieu de
la tenue de cet évènement était un message clair aux ennemis et aux amis
»[SPS 12.03.18].
Ce n’était pas la première fois que le Front Polisario tient une
réunion interne dans les territoires du Sahara Occidental sous son
contrôle.
– En marge de la tenue de cette réunion nationale, le Président
sahraoui reçoit les lettres de créances des ambassadeurs de Cuba [SPS 09.03.18] et de la Namibie [SPS 09.03.18] https://www.spsrasd.info/news/es/articles/2018/03/08/14099.html
auprès de la RASD, avec résidence à Alger, le 08 mars 2018 toujours
dans la localité de Bir Lehlu.
– La mi-mars 2018, des médias sahraouis ont annoncé l’intention du
Front Polisario de transférer certains sièges des institutions vitales
dans les territoires sous son contrôle (notamment celui du Ministère de
la Défense de la RASD).
– Le 1er avril 2018, soit plus de deux semaines après ces annonces,
le Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération marocain
Nasser Bourita a réuni les Commissions des affaires étrangères des deux
chambres du Parlement, pour examiner de prétendues violations du
cessez-le-feu par le Front Polisario. Les déclarations de certains
parlementaires à l’issue de cette réunion appellent même à engager des
actions militaires contre le Polisario (des frappes aériennes). [MAP 01.04.18]
– Une lettre de protestation est aussitôt adressée par la
Représentation Permanente du Maroc à New York au Conseil de Sécurité. La
lettre se plaint de « violations du cessez-le- feu», commises par le
Front Polisario (situation à Guergerat et récentes déclarations).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire